C'est arrivé près de chez vous

12/06/12 à 13:34 - Mise à jour à 13:34

Grand chambardement dans un palmarès pourtant constant depuis des années : si la France occupe toujours la première marche du podium, la deuxième destination plébiscitée par les Belges pour leurs vacances est désormais... la Belgique, révèle une enquête d'Europ Assistance parue fin mai.

C'est qu'avec la crise qui les oblige à rogner sur leur budget, nos compatriotes réfrènent légèrement leurs envies de partir en avion et multiplient les courts séjours (33%, soit 9% de plus que l'an dernier) aux dépens des traditionnelles deux ou trois semaines à l'étranger. Un constat qui s'inscrit dans la ligne européenne, puisqu'un habitant de l'Union sur deux coule ses congés d'été dans son pays, cette proportion montant sans surprise à 6 ou 7 vacanciers sur 10 dans les régions ensoleillées.

Mais dans ce domaine-là contrairement à bien d'autres, horizon qui rétrécit ne rime pas avec repli sur soi et étroitesse d'esprit. Car, dans le domaine de la gastronomie comme dans ceux de la mode, de l'art, de l'architecture ou du design, notre petit pays recèle de belles personnes à rencontrer. Et nos terroirs de trésors à découvrir. Pendant tout l'été, Le Vif Weekend zoome sur nos provinces, une par semaine jusqu'au 17 août, et vous invite à en arpenter les moindres recoins : adresses shopping les plus pointues, top 10 des restos où savourer la belle saison, balades thématiques et activités pour les kids, la rédaction a pointé le meilleur de la province de Liège (15/06), la Flandre occidentale (22/06), Je complète quand j'arrive, je n'ai plus tout en tête .... En commençant dès aujourd'hui par une plongée en Flandre orientale. Bienvenue chez vous !

Delphine Kindermans - Rédactrice en chef

Nos partenaires