Caroline Fontenoy, miss Luxembourg

07/08/13 à 16:41 - Mise à jour à 16:41

La présentatrice du JT du week-end sur RTL-TVI évoque, pour Le Vif Weekend, sa province de coeur, le Luxembourg.

Si elle devait convaincre un citadin pur et dur d'aller séjourner dans la région d'Arlon, aucun doute, elle y parviendrait. " C'est la plus belle des provinces. Quand on arrive là-bas, on est éblouis par ses forêts, ses reliefs, ses paysages... Et puis, il y a ce panneau, au bord de l'autoroute, avec le sanglier et la phrase " Une ardeur d'avance ". Je trouve que cela qualifie très bien l'énergie, la convivialité et la détermination luxembourgeoises. " Bien qu'elle habite aujourd'hui à Bruxelles, la journaliste - qui doit sa place chez RTL non pas à une élection de miss, comme sa blonde chevelure pourrait le faire penser, mais à un concours radio - a gardé un contact fort avec sa province natale et y retourne, pour voir ses proche chaque mois. Elle nous dévoile ici ses meilleurs spots pour tomber sous le charme de cette belle province.

L'abbaye d'Orval

" C'est tout simplement un lieu magnifique, aussi bien pour se promener que pour aller déguster une bière. J'aime particulièrement l'immense statue de la Vierge, qui a été façonnée avec des pierres blanches de la région. Et je trouve qu'en fin de journée, le lieu possède une atmosphère très Le nom de la rose qui est fascinante... "

1, Orval, à 6823 Villers-devant-Orval. www.orval.be

La maison Blaise

" Allez, j'avoue : c'est mon arrière-grand-père qui a ouvert ce commerce à Florenville. Aujourd'hui, c'est ma soeur qui gère l'entreprise, tandis que ma grand-mère, âgée de 93 ans, y est toujours active. C'est elle qui, un jour, a inventé le saucisson à l'Orval, que l'on sert là-bas à côté du pâté gaumais (labellisé) ou du collier à l'échalote... Du terroir, et du bon ! "

9, rue des Etres, à 6820 Florenville. www.salaisons-blaise.be

La forêt des Epioux

" Elle s'étend à perte de vue et elle offre des panoramas somptueux sur la vallée de la Semois, et sur des petits villages comme Chiny ou Martué. On peut la parcourir à pieds ou à cheval : il y a des dizaines de circuits possibles, et des très belles heures de promenade en perspective... "

La Crête des Cerfs

" S'il faut visiter un parc animalier dans la région, c'est celui-là. On y croise de tout : lynx, sangliers, cerfs, autruches... Et ils vivent en semi-liberté. Y aussi une aire de jeux pour les kids. Bref, la sortie familiale par excellence, à programmer juste après le château de Bouillon, par exemple."

Chemin de Chanteraine, à 6830 Bouillon. www.parcanimalierdebouillon.be

Durbuy

" On dit toujours que c'est la plus petite ville du monde. J'ajouterais que c'est aussi l'une des plus charmantes, avec ses belles maisons en pierre, ses restaurants qui goûtent bon le terroir et ses petites boutiques. Mention spéciale aux commerçants, d'ailleurs, qui reçoivent des visiteurs toute l'année et qui sont tous d'une sympathie remarquable. "

Par Nicolas Balmet / photos: Julien Pohl

Tout l'univers De Caroline Fontenoy et davantage de bonnes adresses dans Le Vif Weekend de cette semaine

Nos partenaires