Ces traditions toujours en vigueur à Wimbledon

24/06/13 à 11:32 - Mise à jour à 11:32

Source: Weekend

Le tournoi de tennis de Wimbledon débute ce 24 juin sur le gazon londonien. Une bonne occasion de découvrir les traditions du plus ancien et du plus réglementé des tournois de tennis au monde.

Ces traditions toujours en vigueur à Wimbledon

© Reuters

1 - Tenue correcte exigée Depuis 1963, les joueurs qui participent au tournoi de Wimbledon ont l'obligation de jouer dans une tenue à dominante blanche. Exit les shorts en jean d'Andre Agassi ou les t-shirts bariolés de Tsonga.

2 - Même pour les arbitres Les arbitres aussi doivent se plier à une règle vestimentaire stricte. Autrefois vêtus de vert et de mauve, pour coller aux couleurs du logo du tournoi, ils doivent, depuis 2006 et le partenariat avec Ralph Lauren, adopter le bleu marine et le crème.

3 - Repos dominical Contrairement aux autres tournois du Grand Chelem, on ne joue pas sur le gazon de Wimbledon le premier dimanche du tournoi. Une tradition qui a toutefois connu trois exceptions, en 1991, 1997 et 2004.

4 - Régime spécifique La tradition veut que l'on déguste des fraises à la crème dans les gradins tout en regardant les matchs. On ne sait pas d'où vient cette coutume, mais elle est respectée par de nombreux spectateurs.

5 - Un tournoi organisé par le All England Club Wimbledon n'est pas organisé par une fédération de tennis, mais par le club sportif du All England Lawn Tennis and Croquet Club. Le vainqueur du tournoi devient d'ailleurs membre honoraire de ce prestigieux club.

Nicolas Alamone

En savoir plus sur:

Nos partenaires