Chevrolet Volt: électricité embarquée

17/06/11 à 13:14 - Mise à jour à 13:14

Source: Weekend

En novembre prochain, Chevrolet et Opel commercialiseront enfin leurs berlines électriques à autonomie étendue.

Chevrolet Volt: électricité embarquée

Annoncées depuis 2007, les modèles Volt et Ampera se démarquent des voitures électriques traditionnelles par la présence d'un moteur thermique (1.4 l essence) embarqué à titre de générateur. Lorsque les batteries lithium-ion sont déchargées, la voiture peut continuer à rouler en utilisant ce moteur auxiliaire comme groupe électrogène. L'intérêt de ce type de mécanique ? Rendre l'automobile électrique plus polyvalente. Ainsi, la semaine, ces deux automobiles peuvent effectuer, pendant la semaine, des trajets travail/domicile sans émission de CO2 (60 km d'autonomie, recharge en 4 heures sur le réseau) et, durant les week-ends ou les vacances, parcourir des centaines de kilomètres (+/- 550 km avec un plein d'essence). Voilà pour la théorie.

En pratique, dès les premiers mètres, on apprécie la sensation reposante de glisser sur la route de la Volt. Développant 111 kW (soit 150 ch) et surtout un généreux couple de 370 Nm, le moteur électrique assure d'excellentes performances malgré le poids de l'automobile de 1 715 kg (dont environ 200 kg de batteries). Sur un parcours mixte, notre Chevrolet a réalisé 69,3 km avec la seule énergie contenue dans ses batteries (avec trois personnes à bord). Le moteur thermique s'est ensuite allumé, en toute discrétion, pour produire l'électricité nécessaire pour continuer le parcours. En fonction du rythme de conduite, le moteur thermique adopte ensuite un régime plus ou moins élevé pour fournir suffisamment d'électricité. N'assurant pas directement la motricité, son régime ne fluctue pas en fonction de la position de la pédale. Il évolue plutôt par palier en restant plusieurs secondes à un régime donné. L'insonorisation du moteur thermique apparaissant soignée, ce fonctionnement décalé ne s'avère pas au final dérangeant dans l'habitacle. Après notre périple de 200 km, la consommation moyenne affichait 3,6 l/100 km. Pas mal, pour une berline spacieuse pour quatre personnes, agréable à conduire, et qui permet d'emmener 300 l de bagages.

Chevrolet Volt

CYLINDRÉE : 1 398 cc

PUISSANCE : 150 ch

COUPLE : 370 Nm

POIDS : 1 715 kg

VOLUME DE CHARGEMENT : 300 l

0-100 KM/H : N.C.

VITESSE MAXI : 160 km/h

CONSOMMATION MOYENNE : +/- 1,6 l

ÉMISSIONS CO2 : +/- 40 g/km

PRIX DE BASE : 41 950 euros (- 15 % de ristourne CO2, plafonnée à 4 640 euros)

PLUS

Usage polyvalent

Autonomie électrique appréciable et consommation en mode thermique contenue

Habitabilité et volume de coffre corrects

Comportement routier agréable

MOINS

Prix "premium"

Pas de prise pour une recharge rapide disponible

Stricte quatre places

Détails de finitions peu travaillés

Accès au coffre étriqué

JFC

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