Chine: le "Jour des célibataires" fait exploser l'e-shopping

12/11/13 à 10:49 - Mise à jour à 10:49

Source: Weekend

En Chine, le 11 novembre est synonyme de "jour des célibataires". C'est également le jour des commerçants puisque les traditionnels soldes de cette journée ont engendré un record de ventes en ligne à 4,26 milliards d'euros.

Chine: le "Jour des célibataires" fait exploser l'e-shopping

© AFP

Les consommateurs chinois ont dépensé 35 milliards de yuans (4,26 milliards d'euros) - un montant record - lundi sur les deux plus grosses plateformes de commerce en ligne du pays, à l'occasion des soldes du "jour des célibataires".

Le 11 novembre est traditionnellement qualifié de "fête des célibataires" en Chine et représente une occasion pour les sites de commerce électronique de doper leurs ventes à grand renfort de soldes, censées consoler les personnes esseulées et séduire dans leur sillage l'ensemble de la population. Il s'agit du jour le plus rémunérateur de l'année pour le commerce en ligne, les Chinois profitant des rabais pour acheter des produits variés, des téléphones portables aux automobiles en passant par les polices d'assurance ou les gadgets électroniques.

Tmall et Taobao, plateformes appartenant au géant chinois du secteur Alibaba, ont enregistré lundi des ventes de 35 milliards de yuans, un bond de 83% par rapport au 11 novembre 2012, a annoncé le groupe mardi. Selon Alibaba, ses deux sites ont reçu la visite de plus de 402 millions d'usagers, soit le double de l'an dernier.

Un concessionnaire automobile en ligne a assuré avoir vendu plus de 13.000 voitures pour un total de 2 milliards de yuans, tandis qu'une femme a versé un dépôt de 5 millions de yuans pour l'acquisition d'un diamant de 13,3 carats, ont rapporté les médias.

Fin 2012, la Chine, avec la plus grosse population d'internautes dans le monde, comptait 242 millions d'acheteurs en ligne, une progression de 24,8% sur un an. Ils ont dépensé l'an dernier près de 1.260 milliards de yuans (153,54 milliards d'euros), un bond de 66,5% par rapport à 2011, selon des chiffres d'une organisation semi-officielle.

En savoir plus sur:

Nos partenaires