Concours de films Louis Vuitton: un belge finaliste

26/11/09 à 09:41 - Mise à jour à 09:41

Source: Weekend

La marque Louis Vuitton a lancé un concours cinématographique sur le thème du voyage. Parmi les 15 finalistes, on retrouve James Cogels, un jeune avocat belge, cinéaste amateur.

Concours de films Louis Vuitton: un belge finaliste

Depuis un moment, Louis Vuitton recentre sa communication sur les bagages de luxe, comme à ses débuts. Pour continuer dans cette lignée, la marque a lancé un concours cinématographique présidé par les réalisateurs renommés Wong Kar Wai et Sofia Coppola avec comme thème désigné: "le voyage". Les consignes : réaliser un film d'une durée de deux minutes maximum en y intégrant 10 phrases imposées dans un ordre précis.

Plus de deux mois plus tard, nous connaissons les noms des 15 participants sélectionnés pour la finale. Parmi eux, le belge James Cogels. Pour ce cinéaste amateur, participer à ce concours représentait une première expérience dans le domaine. Pour mettre sur pied le mini-film "Le pirate", ses trois vieux amis (dont un professionnel seulement) et lui n'ont disposé que de très faibles moyens : "Pour réaliser notre film, nous n'avons pas reçu d'argent de la part de la production. Nous n'avons dépensé que 150 euros environ, pour les déguisements par exemple". Cela représente bien peu d'argent investi dans le projet, mais lorsqu'on est bien entouré, c'est toujours plus facile. En effet, l'équipe a bénéficié du soutien de son entourage: "Le matériel nous a été fourni par un proche et les figurants étaient des amis, des parents,... La 2CV qui figure dans le film nous a été prêtée le jour même par un voisin. Ce fut un véritable casting maison". Le résultat : un court-métrage sur une musique originale qui sent bon la belgitude avec son petit air de Toto le Héros.

Et James Cogels n'est pas peu fier du travail produit. D'après lui, leur angle d'approche était différent de celui de leurs concurrents et c'est ça qui les a démarqué du lot. En effet, le thème du voyage a été abordé par l'équipe sous un angle beaucoup moins contemplatif, et beaucoup plus narratif que le reste des participants. "Etant à Bruxelles et en plein mois d'octobre, nous n'avons pas pu, comme la plupart de nos concurrents, montrer de belles images, comme à la façon de Wong Kar Wai. Et je pense que c'est ça notre chance car nous avons pris le contre-pied de ce que les autres faisaient".

Deux prix sont à la clef : celui du jury (25 000 dollars) et celui du public (25 000 dollars également). Pour connaître les résultats, il faudra attendre puisque les prix ne seront remis que le 15 décembre lors de la proclamation des grands gagnants. En attendant, vous pouvez visionner film sur le site www.journeysawards.com et continuer à voter jusqu'au 14 décembre 2009.

Laura Morthier

Nos partenaires