Concours Louis Vuitton: James Cogels remporte le prix du public

17/12/09 à 14:33 - Mise à jour à 14:33

Source: Weekend

James Cogels, finaliste belge au concours cinématographique Louis Vuitton, présidé par Wong Kar Wai et Sofia Coppola, remporte le prix du public, soit 25000 dollars.

Concours Louis Vuitton: James Cogels remporte le prix du public

La marque Louis Vuitton a lancé, début septembre 2009, un concours cinématographique sur le thème du voyage. Finaliste du concours, le jeune cinéaste belge et amateur James Cogels a appris, ce 16 décembre, dans la soirée, qu'il avait remporté, avec toute son équipe, le prix du public pour le mini-film "Le Pirate".

"Nous ne nous y attendions pas. Nous nous imaginions que les gagnants seraient contactés plus tôt, mais ce ne fut pas le cas, nous avons découvert les résultats sur le site du concours seulement hier soir", nous a-t-il confié. Il recevra 25.000 dollars, "une récompense qui tombe à point pour les fêtes ", déclare-t-il.

Pour Sébastien Mélot, jeune réalisateur belge et seul professionnel faisant partie de l'équipe, "Tourner avec ses amis proches, dans sa propre rue, avec un caddy pour simuler un travelling, et gagner l'attention de Wong Kar Wai, c'est une récompense unique". La bande de copains est ravie: "Nous avons reçu beaucoup de soutien, tant de la presse francophone que néerlandophone, pour susciter de l'intérêt autour de notre projet".

Et James Cogels se dit satisfait des résultats. Selon lui, les choix ont été justes : le prix du jury, 25.000 dollars également, a été remporté par le scénariste japonais Sho Tsukikawa, lequel avait, d'après le jeune cinéaste, réalisé le meilleur clip.

Les prix seront officiellement remis lors d'une cérémonie a Paris en janvier prochain. Toutes nos félicitations aux lauréats!

Laura Morthier

Visionnez les mini-films sur www.journeysawards.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires