10 adresses uniques où les grands chefs dénichent leurs meilleurs ingrédients

18/04/16 à 16:21 - Mise à jour à 20/04/16 à 10:03

Source: Knack

Comment se fait-il que même les plats simples soient souvent meilleurs au restaurant ? Elémentaire : les chefs consacrent beaucoup de temps à la quête de produits parfaits. Dans le livre "Melting Pot" (paru en néerlandais), plusieurs chefs aux racines internationales dévoilent leur caverne d'Ali Baba. Voici dix adresses où ils s'approvisionnent.

Saucisses et charcuterie

Brandt et Levie remettent tout le procédé de fabrication de la saucisse en question et n'arrêtent pas de chercher de nouvelles créations. Ils combinent cette quête à un grand respect de l'artisanat. Aussi les dames de Caracas méritent-elles leur place dans le carnet d'adresses.

Brandt en Levie

Archangelkade 9

1013 Amsterdam

www.brandtenlevie.nl

Légumes (très) traditionnels

Le cuisinier français Pierre Ciampi s'est installé à Eghezée (province de Namur) où il a ouvert son restaurant baptisé La Garrigue. Le chef adore rendre visite à Xavier Anciaux. "Ce dernier cultive ses légumes comme jadis et laboure ses terres au cheval et la charrue. En plus, la qualité est épatante, et j'aime sa passion."

Xavier Anciaux

Rue Saint-Georges 20

5380 Hemptinne Fernelmont

www.ooexperience.be

10 adresses uniques où les grands chefs dénichent leurs meilleurs ingrédients

© ooexperience

Ingrédients japonais

Tous les mois, Alex Joseph de Rouge Tomate à Bruxelles rend visite à Tagawa pour faire le plein d'ingrédients japonais. "À ma connaissance, un des rares endroits de Bruxelles où on trouve des oursins. Congelés, mais quand même !"

Tagawa

Chaussée de Vleurgat 119

1000 Bruxelles

www.tagawa.eu

Vin

Les particuliers sont les bienvenus, mais Tomek Mroszczak du restaurant gantois J.E.F. aime s'approvisionner dans sa propre ville, chez A Taste Affair. Le commerce propose une très belle sélection de vins.

A Taste Affair

Voorhoutkaai 13

9000 Gand

www.atasteaffair.com

Herbes & Épices

Haile Abebe, chef du restaurant éthiopien Toukoul à Bruxelles, peut se perdre dans l'Herboristerie Moderne. "Ils ont un assortiment très intéressant et très larges d'herbes, d'infusions et d'aromates."

Herboristerie Moderne

Rue du Marché au Charbon 87

1000 Bruxelles

www.herboristeriemoderne.be

Boissons fortes

Sandra Delgadillo-Porcel concocte des cocktails au Mama Matrea à Anvers. Elle ne doit pas aller loin pour s'approvisionner en pisco, cachaça et en rhum car Lambert est situé à deux pas de chez elle.

Lambert Sterke Dranken

Lange Nieuwstraat 12

2000 Anvers

www.drankenlambert.be

Latino-américain

Marcello Barrardin, le chef du restaurant gantois Oak achète ses ingrédients de base pour sa cuisine latino-américaine dans un petit magasin de Schaerbeek rempli à craquer de poivres séchés de toutes sortes, de noix, de haricots et de lentilles.

Raices Latinas

Avenue Chazal 45

1030 Schaerbeek

www.productosraiceslatinas.com

Biologique

Vajra est l'un des principaux fournisseurs de Momo, qui prépare des boulettes tibétaines et des soupes. "Vajra existe depuis presque trente ans, et c'est de loin le fournisseur bio le plus ancien et le plus fiable."

Vajra

Brusselsesteenweg 330

3090 Overijse

www.vajra.be

Poisson

Mahesh Chandran circule avec son foodtruck de cuisine indienne et parfois il passe par Royal Fish, dont le chef Mehesh apprécie particulièrement son assortiment de poisson méditerranéen.

Royal Fish

Bleekhofstraat 32

2140 Borgerhout

www.royalfish.be

Café

Creme de la Crema abrite un barista passionné par son métier. "Il cherche et trouve toujours de nouveaux cafés innovants et délicieux", déclare le cuisinier islandais Vilhjalmur Sigurdarsondu restaurant Souvenir à Ypres.

Creme de la Crema

Hendrik Consciencestraat 70

8800 Roulers

www.cremedelacrema.be

Nos partenaires