10 tendances culinaires de 2013

26/12/12 à 10:37 - Mise à jour à 10:37

Source: Weekend

D'après l'agence de publicité américaine Sterling-Rice les saveurs amères et les steaks au chou-fleur auront une place de choix dans les menus de l'année qui s'annonce alors que le popcorn risque bien de devenir le snack de 2013. Dix tendances culinaires pour l'année à venir :

10 tendances culinaires de 2013

Menus spécifiques Les adeptes de régimes alimentaires spécifiques trouveront leur bonheur en 2013. Allergique au gluten, végétariens, mangeurs "durables" ou végétaliens se verront servir des menus spécifiques dans un nombre croissant de restaurants.

Steaks au chou-fleur

La popularité de la cuisine végétarienne est en croissance constante et stimule la créativité des chefs. Ainsi, les "plats de viande" tels que les steaks aux choux-fleurs et les cocktails au céleri feront leur entrée dans nos assiettes et nos verres.

Petites assiettes

De plus en plus de restaurants vont utiliser des assiettes plus petites et mono-ingrédients. Ne soyez donc pas surpris de voir apparaître de petites assiettes comportant chacune un morceau de viande, des légumes, des pâtes, du poisson cuit ou des morceaux de fruits.

Acide et amer

Le sucré, le salé et les graisses se font moins présents pour laisser la place aux saveurs acides et amères. L'agence de publicité cite notamment le jus de cerises fermenté et la bière acide. La choucroute et les cornichons redeviennent "tendance".

Céréales riches en fibres

Les céréales riches en fibres et les bouillons (de légumes) vitaminés progressent au détriment d'aliments gras tels que le beurre, le bacon et la crème.

Asiatique

Sans surprise, la cuisine asiatique garde sa place au firmament des cuisines populaires. On pense surtout aux délicieuses saveurs fraîches et épicées issues de Thaïlande, du Vietnam et de la Corée.

La cuisine coréenne, relativement récente dans nos contrées, se retrouve dans la gastronomie actuelle par divers aspects, tels que le rapport alimentation-santé, l'utilisation d'ingrédients locaux et la fermentation de légumes.

Saveurs épicées

Selon Sterling-Rice, les chefs feront particulièrement attention à ce que le goût sucré des fruits tel que les melons et les pêches ne dominent pas le plat. Ils feront la place aux saveurs épicées , autant pour les entrées, les potages que les plats végétariens (et même les plats de viande)

Plats pour enfants

Les plats pour enfants se feront plus variés et laisseront davantage de place aux fruits et aux légumes. On y retrouve plus de céréales riches en protéines. Les enfants auront également l'occasion de découvrir les saveurs asiatiques authentiques et de déguster des poissons tels que le tilapia et les calamars.

Popcorn

Le popcorn devient le snack de 2013 par excellence. Le maïs soufflé croustillant ne se consommera pas seulement en sachet, mais aussi comme glace ou comme crouton.

Régional

Les produits régionaux refont petit à petit leur apparition. Les menus des restaurants étoilés de l'année écoulée affichaient déjà une recrudescence des produits régionaux. Tendance qui ne changera pas en 2013. Les restaurants travaillent de plus en plus avec des producteurs et fournisseurs locaux qui proposent leurs meilleurs produits. Les légumes, les fruits, le miel et le fromage régionaux ont le vent en poupe et marquent le retour aux "valeurs sûres".

DB/Trad. CB

Nos partenaires