10 tendances culinaires pour 2012

03/01/12 à 11:18 - Mise à jour à 11:18

Source: Weekend

Classique, mais délicat exercice : on tâche de jouer les mesdames Irma de la popote en vous détaillant le contenu de vos futures assiettes. C'est 2011 versus 2012 !

10 tendances culinaires pour 2012

© Thinkstock

2011 : la mode bio-locavore - 2012 : la ferme chez soi Paniers de légumes bio à emporter ou Amap ont raison de notre patience. On pourrait commencer à nourrir des ambitions d'agriculture maison pour peu - rappelez-vous la vogue des graines germées du milieu des années 2000. La preuve, après les jardins partagés, démarre le phénomène de la basse-cour citadine : les jardineries Truffaut ont vendu plus de 20 000 poussins et poules pondeuses ou d'ornement à des particuliers en 2011, relève Le Monde.

2011 : folie du Japon - 2012 : l'Inde, la Corée à l'honneur Allez, osons imaginer que les chefs de restos vont consentir à délaisser yuzu et sushis de foie gras pour d'ambitieuses et plus exotiques influences. Nous, on table sur l'Inde pour sa streetfood aux parfums d'épices, la Corée et ses barbecues ou petits plats -ban-chan- irrésistibles

2011 : les restos éphémères - 2012 : les food-trucks et autres restos mobiles "Pop-ups", "restos éphémères", "soirées exceptionnelles"... Et si la spontanéité faisait son grand retour avec des repas simples et bons à deux pas du bureau ou de chez soi? Dire qu'aux États-Unis, la mode des food trucks s'essouffle au moment où les Français les découvrent...

2011 : le vin et le fromage, il n'y a que ça de vrai - 2012 : l'apéro bière-fromage
C'est un classique au Québec, où le monde brassicole est en pleine ébullition. Non, la bière, ce n'est pas qu'une chose amère sans goût produite par trois marques. Elle recèle une tout autre richesse organoleptique que le vin, surtout si vous fouinez du côté des bouteilles moins officielles. Et si vous cumulez ce plaisir avec un joli plateau, vous nous en direz des nouvelles.

2011 : l'eau de coco - 2012 : le retour du smoothie, mixant fruits et légumes
Entre le jus de grenade, l'eau de coco ou le flop retentissant de Nesfluid, on en viendrait à détester ces braves industriels agroalimentaires. Rien n'empêche de faire à nouveau marcher son vieux blender, en optant pour un tiers de légumes et deux tiers de fruits, pour commencer. À vous de tester!

2011 : le régime sans gluten, c'est quoi? - 2012 : les premiers menus et produits aux compositions claires pour les intolérances alimentaires Tous les "anti-gluten" (ou sujets à d'autres intolérances) n'ont, hélas, pas consulté un spécialiste pour s'assurer de la nécessité de se priver d'une ribambelle de produits. Cela dit, les restaurateurs vont bien devoir les prendre en compte. Pour l'instant, le geste pédagogique ne concerne que quelques cantines bio.

2011 : jambon-beurre et salades à midi - 2012 : un banh-mi équilibré, ça vous dit ?
Les trop classiques formules du midi mériteraient de l'exotisme. Il pourrait se nicher au coeur du banh-mi, sandwich vietnamien réconfortant pour les amateurs de poulet ou porc parfumé, rassurant pour les fans de crudités avec ses carottes et concombres. Encore faudrait-il le dénicher ailleurs que dans les quartiers asiatiques, comme ceux du XIII et XIXe à Paris.

2011 : les tapas améliorées - 2012 : le grand partage et/ou les portions à grignoter à toute heure
C'est bien rigolo de s'offrir 3 minuscules louchées de calmars frits qui amorcent votre faim plutôt que de la combler. Alors inspirons-nous du savoir-faire asiatique et africain : un grand plat pour tout le monde, où chacun se sert sans chichis. En prime, c'est terriblement pratique pour le cuistot.

2011 : les plats cuisinés chics et chocs - 2012 : les menus respirant la simplicité
On se moque des snobismes, maniérismes d'un ingrédient exotique au douteux bilan carbone ou tout simplement hors de prix. Recentrons-nous sur la cuisson, primordiale, et des associations quasi minimalistes de saveurs. Osez les légumes moches et pas chers, mais aussi des produits d'épicerie de qualité. Prenez le temps de comparer les prix et de vous passer de plats cuisinés tout prêts, trop riches en additifs.


2011 : les "supers-aliments" - 2012 : le curcuma Gavés de cranberries, baies de goji ou chou vert, nous pourrions entendre beaucoup parler de cette épice issue d'une plante originaire d'Asie du Sud et des vertus santé -notamment anti-cancer. En poudre, sa couleur jaune envoûte. Elle devient encore plus étonnante dans la version fraîche du curcuma, d'un parfum léger et marquant à la fois.

Anne-Laure Pham

En savoir plus sur:

Nos partenaires