10 trucs pour ne pas rater ses pâtes

08/02/12 à 11:24 - Mise à jour à 11:23

Source: Weekend

Comment ne pas râter ses pâtes ? 10 trucs pour obtenir des pâtes, enfin, parfaites.

10 trucs pour ne pas rater ses pâtes

1) Choisissez de préférence des pâtes faites à base de blé. Il faut compter 100 à 125 grammes par personne.

2) Cuisez vos pâtes dans une grande casserole d'eau salée. Il faut compter 1 litre par 100 grammes de pâtes. Pour que tout se passe à merveille, la sauce doit être prête au même moment.

3) Jetez les pâtes en une fois dans la casserole.

4) Lorsque les pâtes sont plongées dans l'eau, il faut veiller à ce que l'eau soit rapidement à nouveau en ébullition. Ensuite, remuez les pâtes à l'aide d'une fourchette. Il n'est vraiment pas nécessaire de rajouter de beurre ou de l'huile pour éviter qu'elles s'agglutinent.

5) Couvrez la casserole d'un couvercle et veillez à ce que l'eau reste proche de l'ébullition.

6) Touillez régulièrement pour éviter que les pâtes collent entre elles

7) Respectez le temps de cuisson. Les pâtes peuvent se manger al dente.

8) Le temps de cuisson peut dépendre de la fraîcheur (est-ce qu'il s'agit de pâtes fraîches ou non ?), de la taille, du format ou de la qualité des pâtes qu'on s'apprête à consommer. Il est donc important de vérifier régulièrement la cuisson.

9) On vérifie la cuisson des pâtes à l'oeil ( la pâte doit encore être ferme et non pas ramollie en masse indistincte) et avec les dents ( l'extérieur ne peut pas coller aux dents et doit offrir un peu de résistance)

10) Égouttez les pâtes à l'aide, par exemple, d'une passoire. Secouez bien la passoire pour évacuer les dernières gouttes. Le fait de saisir les pâtes sous l'eau froide va instantanément arrêter la cuisson, mais aussi évacuer les particules qui causent l'agglutination des pâtes entre elles. Et des pâtes moins collantes permettent une meilleure "osmose" avec la sauce.

LeVif Weekend

Nos partenaires