14 conseils pour servir le champagne comme un pro

19/12/11 à 15:09 - Mise à jour à 15:09

Source: Weekend

Ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre un des hauts responsables de la maison Piper-Heidsieck. On en a profité pour lui soutirer tous ses conseils.

14 conseils pour servir le champagne comme un pro

© Piper Heidsieck

A l'occasion de la sortie de Black Cancan, la bouteille de Brut spéciale fêtes dessinée par Jean-Paul Gaultier, nous avons pu discuter avec Christian Holthausen, qui officie depuis plus de 10 ans dans la maison. Voici ses conseils de pro:

Evitez les fluctuations de température. Ne stocker pas votre champagne à côté d'un radiateur, d'une machine à expresso, d'une fenêtre mal isolée, la chaleur va le "cuire" et en altérer le goût. Fuyez la lumière directe. Il y a même un nom spécifique pour le goût plus amer qui résulte d'une exposition directe aux rayons du soleil: le goût de lumière, et ce n'est pas une qualité... De même, ne gardez pas votre bouteille au frigo: le champagne sera trop froid et les arômes moins perceptibles. C'est par contre une bonne façon de faire passer un champagne de moindre qualité... Mis à part les millésimes qui peuvent se garder 25 ans (voire plus), un champagne brut sans année est fait pour être bu endéans les 3 ou 4 ans. Si vous désirez faire un repas afin de mettre en avant vos bouteilles, le pari le plus sûr reste les fruits de mer et crustacés légers (dans le doute, pensez plutôt huîtres et saint-jacques plutôt que homard). Le verre idéal? Ce n'est ni la flûte ni la coupe mais le verre de vin blanc, plébiscité par les experts eux-mêmes. La température idéale est de 9 à 10 degrés pour un brut, de 10 à 11 pour un Rare. Comment l'obternir? Environ 2h30 au frigo ou 30 minutes dans un seau à glace. Comment ouvrir la bouteille? Le comble du chic est de faire le moins de bruit possible, en douceur. on tient le bouchon fermement dans la paume de la main et on tourne. La symbolique du bouchon qui saute galvaude la qualité du breuvage pour les palais les plus avertis. Un champagne ouvert se conserve 48 heures au maximum, à condition de placer un Champagne Stopper sur la bouteille. Non, la petite cuillère ne sert strictement à rien. Buzz garanti et anti-gueule de bois. Grâce (ou à cause, à choisir) du gaz carbonique, le champagne monte très vite à la tête. Deux coupes et on est un peu "pompette" (pour citer Florence Foresti).L'avantage, c'est qu'il s'élimine aussi plus vite du système sanguin. Résultat? On évite les lendemains qui déchantent et la barre au front. Non, le champagne n'évite pas de grossir. Par contre, brut, rosé ou demi-sec, c'est 90 calories par verre. Moins que le vin rouge, idem que le vin blanc. La combinaison idéale pour la vie quotidienne? Si on n'a pas des huîtres ou du homard dans son frigo, il suffit de choisir le rosé: il se marie parfaitement avec la charcuterie. De quoi sublimer un apéro très classique. Pas envie de Montbazillac avec le foie gras? Tentez le demi-sec (Piper Heidsieck est une des dernières maison à en faire). Plus sucré (90 gr/litre contre 9 pour le brut), avec une note d'épices douces, il est aussi parfait pour le dessert, là où un brut sera trop vif et robuste. Parait-il qu'il est de même délicieux en été en terrasse. A tenter dans quelques mois... Et si vous préférez les fromages, choisissez un Comté 18 mois pour le Rare Millésime 2002, un chèvre pour le Brut sans année et le gouda et la mimolette pour le Rosé Sauvage.

Champagne Piper-Heidsieck Black Cancan par Jean Paul Gaultier; Brut millésime 2000, dans un coffret avec deux verres en cristal Schott Zwiesel, chez les cavistes.

VS.

Rejoignez-nous sur la page Facebook du Vif Weekend et du Vif Weekend Culinaire. Suivez-nous aussi sur Twitter pour l'actu ainsi que des concours réservés aux réseaux sociaux.


En ce moment, notre grand concours des fêtes, avec des cadeaux d'exception à gagner tous les jours.

En savoir plus sur:

Nos partenaires