16 excellentes adresses culinaires à Bruges

30/01/15 à 16:09 - Mise à jour à 16:24

Source: Knack

Élue meilleure destination citytrip par les lecteurs du site de voyage Zoover, Bruges possède une offre culinaire extrêmement variée. Aussi ne fait-il pas de doute que la gastronomie brugeoise ait joué un rôle dans le choix des lecteurs.

16 excellentes adresses culinaires à Bruges

© gf

De Mangerie

Le restaurant De Mangerie propose une cuisine délicieuse associée à un bon service dans une atmosphère détendue. On y trouve un menu succinct, mais composé de plats personnels aux influences internationales. Les propriétaires Kristof Deprez et Els Van Vynckt se sont rencontrés à l'école hôtelière Spermalie avant d'acquérir leur expérience dans les restaurants La Chèvre d'Or et Le Bateau Ivre.

De Mangerie: Oude Burg 20. Tél. 050 33 93 36.

Bruut

Bruut

Bruut © gf

Avant d'ouvrir le bistro Bruut avec son cousin Bas, Bruno Timperman a travaillé dans les restaurants brugeois Gouden Haring et La Porta. Bruno, qui aime revisiter les classiques, utilise uniquement des produits de saisons purs et belges.

Pour pouvoir proposer des produits frais, le restaurant ne sert qu'un menu de trois, quatre ou cinq plats. Composé d'après l'humour du chef, le lunch ne coûte que 16 euros.

Bruut: Meestraat 9. Tél. 050 69 55 09.

Bonte B

Bonte B

Bonte B © gf

Bonte B permet de déguster un menu contemporain à un prix raisonnable. Bernard Bonte et son épouse Valerie Van Dycke s'adressent aux jeunes gourmets brugeois. La carte propose une petite dizaine de préparations saisonnières et les formules menus sont particulièrement appréciées.

Bont B: Dweersstraat 12. Tél. 050 34 83 43.

Hertog Jan

Hertog Jan

Hertog Jan © gf

L'année dernière, ce trois étoiles au Michelin a déménagé dans une ancienne ferme dont la salle à manger offre une vue panoramique sur le potager et le jardin de plantes aromatiques. Les menus sont composés à 75% de légumes et d'herbes, dont 95% proviennent du jardin.

Restaurant Hertog Jan: Loppensestraat 52, 8210 Zedelgem. Tél. 050 67 34 46.

Tête Pressée

Tête Pressée

Tête Pressée © gf

Après avoir travaillé pour Sergio Herman dans son Oud Sluis et acquis de l'expérience en Islande, Lonneville a transformé une ancienne boucherie en traiteur dont le bar donne sur une cuisine ouverte.

Combinée à une boutique de traiteur Tête Pressée propose une cuisine pure, saisonnière et nostalgique ainsi qu'une carte de vins soigneusement sélectionnés.

Tête Pressée: Koningin Astridlaan 100. Tél. 0470 21 26 27.

Rock Fort/Barsalon

Rock Fort/Barsalon

Rock Fort/Barsalon © gf

Rock Fort est un bistro de ville tendance situé juste à côté du Karmeliet. Dirigé par Hermes Vanliefde et Peter Laloo, il ne propose que des plats appréciés par les propriétaires. Comme le duo adore Barcelone, il a ouvert Barsalon, un bar connu pour ses cocktails, dans un bâtiment à côté du bistro. Restaurant Rock Fort/Barsalon: Langestraat 15. Tél. 050 33 41 13.

De Karmeliet/Brasserie Refter

De Karmeliet

De Karmeliet © gf

Geert Van Hecke, propriétaire et chef cuisinier du restaurant triplement étoilé De Karmeliet, ne connaît qu'une cuisine: celle du goût ! Au coin du Karmeliet, il a ouvert Refter, une brasserie plus accessible où l'on trouve une délicieuse cuisine qui fait partie de notre patrimoine culinaire. De Karmeliet: Langestraat 19.Tél. 050 33 82 59. Refter: Molenmeers 2.

't Zwaantje

Située dans l'ancienne maison d'un marbrier, 't Zwaantje propose des classiques de la cuisine belge et française. Fort d'une carte de 200 vins issus d'une quinzaine pays, le restaurant accueille surtout des personnes qui ont de la bouteille.

Restaurant 't Zwaantje: Gentpoortvest 70. Tél. 0473 71 25 80

Lieven

Lieven

Lieven © gf

Lieven Vyncke a ouvert le restaurant Lieven avec son épouse Rebecca Vandekerckhove dans une ancienne maison d'angle. Le cuisinier, qui a acquis son expérience dans les restaurants Snippe, Gouden Harynck, Herborist et Abac en Espagne, propose une cuisine composée de produits saisonniers et purs.

Restaurant Lieven: Philipstockstraat 45. Tél. 050 68 09 75.

La Porta

La Porta

La Porta © gf

Situé au-dessus du petit café animé Santpoortje, ce bistro sert une cuisine 100% italienne. Les cuisiniers Jess Wittevrongel et Gunther Pierret proposent une carte de vins principalement italiens et composée en collaboration avec Kees Dobbelaar, Meilleur sommelier de Belgique 2008. Bistro La Porta : 't Zand 2. Tel. 050 33 05 55.

The Chocolate Line

The Chocolate Line, la boutique de Dominique Persoone, est remplie de chocolats jusqu'au plafond. Persoone achète ses fèves de cacao au Mexique. On lui doit le rouge à lèvres chocolat, la crème de massage au chocolat et le shooter chocolat, qui permet de carrément "sniffer" du chocolat.

The Chocolate Line: Simon Stevinplein 19. Tél. 050 34 10 90.

De Westhoek

De Westhoek

De Westhoek © gf

Située dans une rue commerciale très animée, la toute petite boutique de délicatesses propose toutes sortes de mets raffinés. Delicatessen De Westhoek: Noordzandstraat 39. Tél. 050 33 60 32

De Olijfboom

Cette boutique spécialisée en huile d'olive en propose plus de 80 variétés différentes, ainsi qu'une gamme impressionnante de vinaigres et d'épices exclusifs.

Delicatessen De Olijfboom: Smedenstraat 58. Tél. 050 34 16 39.

Salon Servaas Van Mullem

Salon Servaas Van Mullem

Salon Servaas Van Mullem © gf

La pâtisserie flanquée d'un salon de dégustation propose un petit-déjeuner composé de viennoiseries fraîches et d'une petite bouteille de J.M. Gobillard, un champagne brut premier cru.Vous y trouverez également de délicieux gâteaux ainsi que des pralines artisanales.

Pâtisserie Salon Servaas Van Mullem: Vlamingstraat 56. Tél. 050 33 05 15.

Cuvee

C'est ici que la plupart des Brugeois viennent s'approvisionner en vin. Exempt d'arômes artificiels et contenant très peu de sulfites, le vin fait également le bonheur d'une série de grands restaurants. Le commerce dispose d'un bar pour les amateurs de dégustation.

Cuvee: Philipstockstraat 41. Tél. 050 33 33 28.

Oud Huis Deman - Biscuiterie De Meester

Anne De Meester, la propriétaire des lieux, sert des biscottes de Bruges légèrement caramélisées et sucrées à servir avec du fromage ou du foie gras. La biscuiterie propose aussi les "noeuds de Bruges", un biscuit en pâte feuilletée enrobé de sucre brun, confectionné pour la première fois par un cuisinier de Marie de Bourgogne.

Oud Huis Deman-Biscuiterie De Meester: Vuldersstraat 42. Tél. 050 33 86 88.

En savoir plus sur:

Nos partenaires