3 recettes exquises au quinoa belge et bio

01/09/15 à 16:46 - Mise à jour à 03/09/15 à 08:44

Source: Weekend

Les 3 délicieuses recettes que l'on vous propose sont toutes réalisées à base de quinoa. Et pas n'importe quel quinoa, celui cultivé sur nos terres belges et bio de surcroit.

3 recettes exquises au quinoa belge et bio

Salade EXKi "La Bruyère" au quinoa. © exki

On vous propose 3 délicieuses recettes à base de quinoa belge et bio. Car la petite céréale d'origine latino-américaine aux multiples bienfaits est aussi cultivée sur nos terres depuis peu. Ce sont ainsi pas moins de 38 hectares, dont une grande partie en Brabant wallon, qui sont exploités en collaboration étroite avec des agriculteurs.

On doit cette initiative à trois amis passionnés d'agronomie qui ont lancé le projet Land, Farm & Men en 2014. Ils commercialisent le quinoa sous le label "Graine de curieux" dans un réseau de magasins bio belges.

La chaîne de restauration rapide EXKi portée sur les produits de qualité bio et fairtrade a été séduite par leur approche et a noué un partenariat avec ces derniers pour intégrer la petite graine pleine de protéines dans ses recettes.

Mariée au petit pois, à la courgette, ou à la pomme et relevée de coriandre, couplée au chou blanc et aux airelles, ou encore, en dessert, à la fraise et à la rhubarbe façon riz au lait, et même en kefta, elle explose de saveurs.

Salade "La Bruyère" au quinoa belge bio

Pour 4 personnes

220 gr de quinoa bio*

40 gr de petit-pois

120 gr de courgette

1 poivron jaune

1/2 pomme rouge type Jonagold

60 gr de mange-tout

Poivre noir et sel

Émulsion "EXKi" de poivrons jaunes

1 bouquet de coriandre fraîche

Préparation

Rincez le quinoa abondamment et plongez-le dans 2 volumes d'eau bouillante. Laissez cuire doucement tout en remuant régulièrement pendant 20 min. Égouttez et rincez à l'eau froide. Réservez au frais.

Lavez et plongez les petits pois dans de l'eau bouillante salée 6 à 8 min. Sortir avec une écumoire et passer immédiatement sous l'eau glacée pour conserver leur couleur bien verte.

Conservez l'eau bouillante des petits pois pour y plonger les courgettes coupées en petits dés pendant 5 min. Égouttez et laissez refroidir.

Lavez le poivron et coupez-le en brunoise.

Faites la même chose pour la pomme et pressez un citron par-dessus pour éviter qu'elle ne brunisse.

Lavez et coupez finement les mange-tout en biseau. Réservez tous les ingrédients au frais.

Pour le dressage : Mélangez tous les ingrédients refroidis et assaisonnez de sel et poivre noir moulu.

Déposez une cuillère à soupe d'émulsion dans une verrine ou une assiette creuse et rajoutez 4 cuillères de salade de quinoa aux légumes.

Déposez quelques feuilles de coriandre hachée finement.

3 recettes exquises au quinoa belge et bio

© exki

Kefta au quinoa belge bio

Pour 4 personnes

500 gr de haché porc et veau

750 gr de quinoa bio*

10 cl de crème

2 oeufs

30 gr d'oignon

30 gr de persil

Sel et poivre

Préparation

Rincez le quinoa, et plongez-le dans 2 volumes d'eau bouillante. Laissez cuire doucement tout en remuant régulièrement pendant 20 min. Égouttez et rincez à l'eau froide.

Mélangez le haché de porc et veau, la crème, les oeufs, les oignons, le persil et ajoutez le quinoa cuit.

Assaisonnez de sel et poivre. Façonnez des "boulettes" façon Kefta autour d'une brochette en bois.

Laissez cuire au barbecue ou sur une plancha.

3 recettes exquises au quinoa belge et bio

© exki

Quinoa façon riz au lait, compote fraises-rhubarbe

Pour 4 personnes

80 cl de lait entier

20 cl de crème liquide entière

80 gr de sucre de canne

300 gr de quinoa bio

1/2 gousse de vanille

250 gr de fraises

500 gr de rhubarbe

60 gr de sucre blanc

Préparation

Compote fraises-rhubarbe : Laissez cuire la rhubarbe avec le sucre blanc pendant 15 min, ajoutez pour les 10 min restantes 200 gr de fraises coupées en morceaux.

Versez le lait, la crème liquide, le sucre de canne, la vanille dans une casserole et portez à ébullition. Rincez le quinoa et versez-le dans la préparation. Laissez cuire à feu doux pendant 40 min en mélangeant de temps en temps. Laissez refroidir et versez la préparation dans des verrines, ajoutez une cuillère de compote fraises-rhubarbe.

Envie de goûter au quinoa belge? La récolte du quinoa aura lieu à la fin de ce mois de septembre et les petits sachets Graine de Curieux seront disponibles dans le réseau de vente à partir de novembre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires