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Sous-titré « année des plaisirs gourmands dans la capitale de l’Europe », Brusselicious 2012 entend bien faire saliver locaux et visiteurs étrangers comme jamais auparavant.

Après la mode, le design et la bande dessinée, c’est donc au tour de la gastronomie de servir de support promotionnel à notre capitale. Liée à la convivialité et à l’art de vivre, la thématique de cette année de tous les délices ne manque pas d’atouts séduction et, du chocolat au miel, en faisant un détour par la bière et la cuisine traditionnelle, le savoir-faire bruxellois s’illustrera en grand format pour allécher les papilles.

Du coup, les organisateurs ont mitraillé tous azimuts, peu soucieux d’un éventuel embonpoint. En vrac, l’année de la gastronomie aura sa propre bière – un traditionnel faro – mais offrira aussi des parcours inédits autour de produits spécifiques (les marchés, le sucre, les frites, la gastronomie durable…), des dîners à thèmes (repas vigneron, banquet médiéval…), ainsi qu’un lot d’événements labellisés. Parmi ceux-ci, on mentionnera Brusselicious XXL, une scénographie monumentale au travers de laquelle les icônes de la cuisine bruxelloise seront revisitées de façon inattendue par une série d’artistes. Idem pour Tram Experience, un concept de repas raffinés – signés par de prestigieux chefs du cru – pris à l’intérieur d’un tram relooké. Autre must, le Bocuse d’Or Europe (lire aussi en page 35) qui, fin mars, fera s’affronter 20 pays à Brussels Expo. Sans oublier un week-end dédié à la bière, un festival de nourriture thaï, un mini-salon des vignerons belges, une semaine du chocolat, des démonstrations à gogo… Il devrait y en avoir pour toutes les envies. Et, cette fois, l’expression est à prendre au sens propre.

Michel Verlinden www.brusselicious.be


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