5 adresses où déguster le whisky en Belgique

05/03/15 à 12:00 - Mise à jour à 08/03/15 à 22:24

Source: Weekend

C'est la boisson tendance du moment ! Le whisky joue des coudes au comptoir, et devient l'ingrédient fétiche des barmans. 5 bonnes adresses pour suivre le mouvement.

5 adresses où déguster le whisky en Belgique

Jesse den Dulk, barman au Jigger's à Gand, une adresses branchée pour déguster le whisky. © Jan Vandevyver

La Porte Noire. Logée dans une cave voûtée du XVIe siècle, cette adresse est dédiée aux bières belges - il y en a une bonne centaine - et aux whiskys - la carte recense 80 références. On pointera un vaste choix de Scotch en tout genre, des variétés du monde - Nikka Hibiki, Penderyn... - ainsi qu'une sélection bienvenue de bourbons, pour un dépaysement gustatif made in USA. L'adresse se découvre tout particulièrement au moment des fêtes celtes (Samain, Saint-Patrick) lors desquelles l'ambiance bat son plein.

67, rue des Alexiens, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 511 78 37. www.laportenoire.be

Cobra. On peut classer cet établissement dans la catégorie des " bruin cafés " comme on en trouve aux Pays-Bas. Cet endroit que l'on doit à Fitim Pagarusha, un Albanais venu du Kosovo et naturalisé Belge, décline une atmosphère intimiste bien sentie. Du coup, l'enseigne attire une clientèle d'artistes et de créatifs. Avec beaucoup de flair, le Cobra propose une belle sélection venue d'Irlande et d'Ecosse. On notera également l'excellent Whisky sour, " le " cocktail signature de la maison.

1, rue des Chartreux, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 513 42 47. www.cobrabar.be

Vins & Compagnie. L'erreur à ne pas commettre en matière de découverte, c'est de croire qu'un nombre exponentiel de références est la garantie du plaisir. C'est faux, sans un conseil avisé, on a vite fait de se perdre, raison pour laquelle Paul Van Dievoet est incontournable à Bruxelles. Ce caviste possède un palais incroyable et n'a pas son pareil pour vous aiguiller sur le Single Malt, Single Grain, Blended Malt (biffer la mention inutile), qui vous ira comme un gant.

511, chaussée de Waterloo, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 346 91 40. www.vinsetcompagnie.be

>>> Lire également 10 conseils pour déguster et servir le whisky dans les règles de l'art

La Barrique. Pascal Thonon est réputé pour sa connaissance du whisky dans la région de Charleroi. En cause, son magasin, La Barrique, qui fait place à rien moins que 500 références - dont 30 bourbons. L'homme est incollable sur les provenances, les processus de fabrication et les conseils de dégustation.

5, rue des Ecoles, à 6120 Nalinnes. Tél. : 071 21 80 25. www.labarrique.be

Corman-Collins. Cette adresse de 800 m2 est incontournable en Belgique pour qui souhaite s'initier. La société Corman-Collins existe depuis cinquante ans. Au fil du temps, elle s'est spécialisée dans l'importation et la distribution de vins, bières et spiritueux. On trouve ici une gamme de plusieurs centaines de références écossaises, irlandaises, américaines ou japonaises (une quinzaine). Sans parler des curiosités comme les whiskys indiens, français ou taïwanais.

76, rue de Verviers, à 4651 Battice. Tél. : 087 67 42 96. www.corman-collins.be

>>> Retrouvez des idées cocktails et tous les conseils pour déguster le whisky dans Le Vif Weekend Spécial Homme de ce 6 mars 2015.

En savoir plus sur:

Nos partenaires