5 astuces pour peler un oignon sans pleurer

31/03/15 à 12:54 - Mise à jour à 12:58

Source: Belga

Peler un oignon se fait rarement sans verser quelques larmes. Voici quelques astuces pour éviter cet épanchement inutile dans la cuisine.

5 astuces pour peler un oignon sans pleurer

© istock

1. Utilisez toujours un couteau très bien aiguisé car avec un couteau mal aiguisé, les enzymes irritantes sont plus facilement libérées.

2. Rincez plusieurs fois le couteau en dessous du robinet, les substances qui font pleurer seront évacuées à l'eau claire.

3. Ne touchez pas vos yeux et respirez par la bouche.

4. Commencez toujours par couper le haut des onions car c'est à la base que se concentrent les substances irritantes.

5. Et pourquoi ne pas cuisiner avec cette nouvelle espèce d'oignons qui ne tirent pas les larmes et font même rire. L'entreprise alimentaire japonaise House Foods Group a réussi à créer ces variétés d'oignons en bloquant les enzymes qui produisent des composés faisant pleurer les cuisiniers. Ils ont même le pouvoir inverse, celui de faire rire, grâce à leur inhabituelle propriété. L'entreprise n'a toutefois pas encore décidé la commercialisation de ces oignons bienfaiteurs. En 2013, les chercheurs de l'entreprise avaient remporté l'ironique "Prix Ig Nobel" de l'université de Harvard pour la découverte du processus biochimique par lequel les oignons font pleurer ceux qui ont le malheur de les couper.

En savoir plus sur:

Nos partenaires