6 conseils pour réussir son pain perdu

29/07/15 à 10:39 - Mise à jour à 11:39

Source: Knack

Le pain perdu est délicieux en petit-déjeuner ou en dessert, mais pas toujours facile à réaliser. Suivez nos conseils et vous éviterez qu'il se transforme en bouillie pâteuse.

6 conseils pour réussir son pain perdu

© Flickr / Chotda

1. Utilisez le bon pain

En principe, il y a moyen de faire du pain perdu avec n'importe quel type de pain, mais pour un résultat idéal mieux vaut utiliser un pain de qualité et pas trop troué. Vous pouvez prendre une brioche, mais aussi un pain de campagne blanc. Un pain très dense absorbera votre mélange d'oeufs et de lait comme une éponge. Coupez de grosses tranches (d'environ 1 cm) afin que l'intérieur soit crémeux et la croûte croustillante.

2. Le pain sec

Évitez d'utiliser du pain frais pour faire du pain perdu, car il se transformera en bouillie pâteuse. Mieux vaut prendre un pain vieux de quelques jours. Non seulement il sera bien desséché, mais mettrez votre pierre à l'édifice anti-gaspillage alimentaire. Pourquoi le pain doit être sec pour faire un bon pain perdu? Parce qu'il absorbe mieux le mélange de lait et d'oeuf et possède un goût moins prononcé qu'un exemplaire frais. Il aura donc davantage de goût.

Si vous n'avez pas la patience de laisser vieillir votre pain, mettez quelques tranches au four à basse température.

3. Le bon mélange

Les spécialistes conseillent d'utiliser 70 millilitres de lait par oeuf. Si vous souhaitez une pâte plus riche et crémeuse, choisissez du lait entier et n'utilisez que les jaunes d'oeufs.

4. Un ingrédient secret

La recette de base du pain perdu est simple, mais présente l'avantage de laisser la possibilité d'expérimenter. Ajoutez de l'extrait de vanille par exemple ou mettez une grosse pincée de cannelle. S'il n'y a pas d'enfants à table, essayez le Grand Marnier.

5. La cuisoon juste

Vous avez sagement suivi toutes les étapes et vous pensez que vous ne pouvez plus rater votre pain perdu ? Détrompez-vous, car vous n'avez pas encore passé l'étape cuisson. Pour une tranche croustillante mais tendre à l'intérieur, mieux vaut prévoir une poêle brulante. Si celle-ci n'est pas assez chaude, le mélange coulera au lieu d'être absorbé par le pain. Soyez prudent quand vous utilisez du beurre, car celui-ci attache facilement. Optez éventuellement pour une huile végétale neutre. Finalement, essuyez votre poêle entre chaque cuisson de sorte que les restes de la fournée précédente ne puissent pas brûler quand vous cuisez la nouvelle.

6. Du pain perdu pour toute une armée

Si vous faites du pain perdu pour un grand nombre de personnes, mieux vaut laisser votre poêle dans l'armoire. Comme le pain perdu doit être mangé tout de suite en sortant de la poêle, vous n'aurez pas une seconde de repos et personne ne pourra manger en même temps. Plongez plutôt les tranches dans le mélange de lait et d'oeufs et déposez-les sur une plaque enduite de graisse. Mettez la plaque au four pendant 12 à 15 minutes à 190° et vous pourrez tous manger en même temps. Bon appétit !

En savoir plus sur:

Nos partenaires