7 erreurs à ne pas commettre quand on mange des sushis

15/09/15 à 14:04 - Mise à jour à 16/09/15 à 15:46

Source: Knack

Mets traditionnel au Japon, la consommation de cette spécialité nippone est devenue tout à fait courante chez nous. Et le sushi s'est tellement bien intégré au paysage belge qu'il en aurait presque détrôné les frites. Mais contrairement au passage à la friterie, la dégustation de sushis exige un peu plus de connaissances et d'étiquette. Heureusement, le quotidien britannique The Telegraph a établi la liste des erreurs à ne surtout pas commettre.

7 erreurs à ne pas commettre quand on mange des sushis

. © iStockphoto

1. Mangez votre sushi en une fois, c'est à dire en une seule bouchée. Il est en effet impoli de croquer dans les sushis, minutieusement composés par le chef. Si vous avez du mal à les déguster proprement, n'hésitez pas en demander de plus petits.

2. Ne combinez jamais le gingembre et les sushis. Le gingembre sert à neutraliser le goût entre deux bouchées, donc entre deux sushis. Il est très mal vu de manger les deux ensemble.

3. N'utilisez pas trop de sauce au soja, car le goût de la sauce ne peut jamais dominer celui des sushis.

4. Si vous voulez respecter les règles de l'art à la lettre, utilisez uniquement la sauce au soja pour le nigiri, un sushi fait avec du riz surmonté d'une languette de poisson.

5. Tout comme pour la sauce soja, il ne faut pas utiliser trop de wasabi. Généralement, le nigiri par exemple contient suffisamment de wasabi. Si vous préférez les sushis piquants, ajoutez-en un petit peu. Ajouter trop de wasabi au sushi est considéré comme grossier.

6. Pour profiter pleinement des sushis, il est important de manger le poisson dans un ordre fixe. Commencez par le poisson blanc et enchaînez avec le poisson rouge comme le saumon. Mangez le poisson le plus gras en dernier.

7. Ne donnez jamais de pourboire à votre itamae (chef sushi) . Si vous voulez le remercier, offrez-lui plutôt un verre de saké.

(AB)

En savoir plus sur:

Nos partenaires