A Due Passi

07/10/11 à 10:37 - Mise à jour à 10:37

Source: Weekend

Type de cuisine : italienne non formatée. Où : Dion-Valmont. Pour qui : accros du bel canto. Budget : +/- 50 euros.Un chef que l'on entend chanter depuis sa cuisine, c'est toujours bon signe. La preuve avec Raffaele Marzano, pirate des Pouilles, qui donne la parole à tous les patois d'Italie dans son petit restaurant familial.

A Due Passi

L'homme appartient à cette race de restaurateurs attachés à montrer que la cuisine transalpine ne s'arrête pas aux penne quatre fromages. Il en donne la preuve... même lors d'un lunch pris sur le pouce.

Pour 18 euros, on prend le pouls de son inventivité. En entrée, il redore le blason de la mozzarella di buffala, joliment exprimée entre pignons de pin, tomates et oignons frits. En plat, un dos de cabillaud sauce safrané sur un lit d'épinards sauvages se la joue concis, modeste, cohérent et délicieux.

La déco de petite maison en bord de chaussée ne laisse pas de souvenir impérissable mais c'est un détail au regard de l'assiette.

Mais aussi

Envie d'un restaurant italien du côté de Charleroi ? On fonce au Deux Fenêtres, une petite adresse - signée par Caterina Cesari- qui envoie une cuisine italienne inventive depuis près de 10 ans. Au centre de la démarche, on trouve des produits frais importés en direct par son frère, grossiste.

Une bonne preuve de son talent est donnée par ses mantovani aux aubergines et caponata, trop bon. Un plat sincère et goûteux comme on pourrait en manger là-bas.

27, rue Basslé, à 6000 Charleroi. Tél. : 071 63 43 03. Ouvert de 12h à 14h et de 19h à 22h, fermé samedi midi, dimanche et lundi. www.2fenetres.be

Michel Verlinden

Nos partenaires