À quoi ressemblera notre assiette en 2014?

09/01/14 à 14:36 - Mise à jour à 14:36

Source: Weekend

Tout comme la mode et le design, la cuisine ne résiste pas aux changements et le contenu de notre assiette varie avec le temps. Voici 5 tendances auxquelles on peut s'attendre en 2014.

À quoi ressemblera notre assiette en 2014?

© Thinkstock

1. Cultiver son jardin

On continue à raffoler de légumes cultivés au jardin. Ceux-ci sont bien souvent nettement meilleurs que ce qu'on trouve en magasin. Si vous êtes débutant, mieux vaut commencer petit: plantez des radis, de la roquette ou de la ciboulette. Si vous réussissez, vous pourrez voir plus grand et cultiver des tomates, des salades ou des concombres: il n'y a pas de limites aux possibilités de votre jardin.

2. Davantage d'influences sud-américaines

Nul doute que la cuisine latino-américaine influencera nos repas en 2014. Bien entendu, la Coupe du Monde de football au Brésil n'y est pas étranger. Partons à la recherche d'ingrédients exotiques, faciles à combiner avec notre propre cuisine. Pensons au citron, au pili-pili, aux haricots et au poisson.Mais aussi à la sauce chimichurri.

3. La cuisine sans gluten

De plus en plus de livres de recettes sans gluten voient le jour. Ainsi, l'actrice Gwyneth Paltrow, grande adepte du bien-être et d'une vie saine, propose plusieurs recettes sans gluten dans son dernier livre de cuisine It's all good.

4. Tous boiront ou mangeront du thé

Les cocktails de thé sont en passe de devenir la boisson 2014. En outre, le thé sera également utilisé comme ingrédient en cuisine où la crème brûlée au thé constitue un bel exemple.

5. Produits fermentés

Si les Scandinaves raffolent des produits fermentés depuis longtemps (principalement parce qu'ils permettent de conserver les aliments). Chez nous aussi les aliments fermentés font leur entrée dans les cuisines. Le kimchi (un plat coréen à base chou chinois fermenté) illustre bien cette tendance. La technique de fermentation, une méthode bon marché pour conserver des aliments, pourrait donc bien percer définitivement cette année.

LVR/Trad. CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires