À Turin, des détenus pour servir le cappuccino des juges

© Getty Images/iStockphoto

Le bar du palais de justice de Turin, resté longtemps fermé, va rouvrir dans les prochains mois sur un modèle novateur: ce seront des détenus ou ex-détenus en réinsertion qui serviront les cafés, a annoncé mercredi la commune.

Dans l’immense structure qui accueille toutes les instances judiciaires de la capitale piémontaise, du parquet à la cour d’appel, le bar et snack prévu pour les 900 employés et les centaines de magistrats, avocats et membres du public qui passent chaque jour a fermé il y a des mois en raison de soucis de gestion.

Mais la commune de Turin, propriétaire du local, a signé mercredi un protocole pour proposer une concession de six ans à un organisme engagé dans la réinsertion des détenus.

Le temps de lancer l’appel d’offres, le bar devrait rouvrir dans quelques mois, a assuré à l’AFP Michele Chicco, porte-parole de la commune.

« Cela s’intègre dans le cadre des efforts d’humanisation de la détention, quand avoir un travail dans la journée, être en contact avec la clientèle, aide à la réinsertion à la fin de la peine », a-t-il expliqué, sans se prononcer sur l’éventualité qu’un détenu soit amené à servir un sandwich au juge qui l’a condamné.

L’effort ira aussi dans l’autre sens, dans la mesure où 60 m2 du vaste local seront réservés à des projets culturels et des expositions sur les droits des détenus et l’humanisation des peines.

AFP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content