AB InBev doit retirer la Jupiler Blue des rayons

09/07/12 à 14:33 - Mise à jour à 14:33

Source: Weekend

Le brasseur AB InBev doit retirer, d'ici un mois, la Jupiler Blue des rayons sous sa forme actuelle. Le tribunal de commerce de Bruxelles a estimé que les bouteilles et canettes de cette bière ressemblaient trop à celles de la Maes Pils. AB InBev a fait appel mais va respecter la décision de justice.

AB InBev doit retirer la Jupiler Blue des rayons

© Belga

Alken-Maes, numéro 2 en Belgique, avait lancé une procédure judiciaire contre AB InBev car il estimait que l'emballage de la Jupiler Blue était "une copie intégrale" de l'emballage de la Maes Pils. Le tribunal de commerce de Bruxelles a jugé l'affaire et a donné raison à Alken-Maes. "Ce jugement, qui oblige AB Inbev à retirer des rayons les canettes et bouteilles de Jupiler Blue, telles qu'elles apparaissent actuellement sur le marché, dans un délai d'un mois, est donc principalement important pour le consommateur. Celui-ci ne courra effectivement plus le risque d'être induit en erreur dans son magasin", a souligné Alken-Maes dans un communiqué.

"Alken-Maes est heureux de constater que le juge suit son argumentation, et confirme que le nouvel emballage de Jupiler Blue peut semer la confusion auprès du consommateur, voire même le tromper", a ajouté encore le brasseur de Louvain.

Dès cette semaine, AB InBev aura un mois pour retirer la Jupiler Blue de tous les magasins. Si au bout de ce laps de temps, il reste des bouteilles ou canettes de Jupiler Blue, le brasseur devra payer 50 euros par infraction. AB InBev a indiqué qu'il respecterait la décision de justice mais fera appel.

"Nous interjetterons cependant appel de la décision car nous restons convaincus qu'il n'y a pas de risque de confusion pour le consommateur entre notre emballage et celui de Maes Pils. Selon nous, la couleur et la présentation des différents emballages, de même que le type de caractères du logo sont clairement différents. Nos propres recherches indiquent que les consommateurs qui comparent ces deux emballages dans les rayons, remarquent immédiatement les différences et ne les confondent pas", a souligné AB InBev dans un communiqué.

"Nous croyons qu'il n'est pas possible de monopoliser la couleur bleue en général pour des emballages de bière, notamment parce que plusieurs marques de bière utilisent le bleu comme couleur dominante sur leurs étiquettes. Dès lors, nous allons introduire une action en annulation de l'enregistrement d'Alken-Maes sur base du manque de caractère distinctif", poursuit AB InBev.

AB InBev a lancé la Jupiler Blue en 2006 comme une variante à faible taux d'alcool de la pils la plus populaire du pays.

Avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires