Arnaque sur le rosé: des millions de litres de vin espagnol vendus pour du vin français

© iStockphoto

Des millions de litres de vin rosé espagnol ont été vendus pour du vin français, ont dénoncé lundi les autorités françaises chargées de la lutte contre les fraudes.

« Ces cas de francisation » de vins espagnols « concernent plus de 70.000 hectolitres de vin », a expliqué au quotidien le Parisien, qui a le premier donné cette information, un responsable de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), Alexandre Chevallier.

Cela représente l’équivalent de 10 millions de bouteilles de rosé.

Cette administration avait ouvert une enquête en 2016, qu’elle a poursuivie en 2017, après avoir reçu des alertes fin 2015 sur la « francisation » de vins espagnols.

Selon les établissements, les quantités de vin présentées de manière frauduleuse allaient de 2.000 à 34.500 hectolitres. « Des vins espagnols étaient ainsi revendus en vrac en tant que « vin de France », voire en usurpant » une origine géographique française protégée, souligne la DGCCRF dans son rapport d’enquête.

Au total, pas moins de 179 établissements ont été contrôlés en 2016 et 564 en 2017, spécifiquement sur le sujet des vins étrangers : « 22% des établissements visités en 2016 et 15% des établissements visités en 2017 faisaient l’objet de non-conformités allant de la présentation confusionnelle à la francisation, ce dernier cas étant un délit qui fait l’objet de suites pénales », précise-t-elle.

Une fleur de lys, une cocarde française, la mention « Produced in France » ou encore la mention « Embouteillé en France » étaient mises en avant alors que la mention d’origine « Vin d’Espagne » ou « Vin de la communauté européenne » figurait au dos de la bouteille et de façon peu lisible, relève le rapport.

L’enquête des autorités chargées de la répression des fraudes a en outre été étendue aux cafés, hôtels et restaurants « pour vérifier notamment l’origine des vins vendus au pichet ou au verre », 2.414 établissements ayant été ainsi contrôlés.

Les enquêteurs ont constaté parmi les manquements « l’absence de mention d’origine du vin sur la carte des vins alors que la confusion est entretenue par l’utilisation de dénominations commerciales à consonance française », mais aussi « des francisations volontaires de l’origine », alors qu’il s’agissait de vin d’Espagne.

Le rosé d’Espagne en vrac est deux fois moins cher que son équivalent français qui peut atteindre 0,90€/litre, selon des viticulteurs français.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content