Auteurs coups de cSur à la Foire du livre

03/03/10 à 12:51 - Mise à jour à 12:51

Source: Weekend

Rendez-vous annuel très attendu, la Foire du Livre ouvre ses portes ce soir à Tour et Taxis. Une aubaine pour tous les amateurs de rencontres d'auteurs et de découvertes littéraires tous domaines confondus.

Auteurs coups de cSur à la Foire du livre

Rendez-vous annuel très attendu, la Foire du Livre ouvre ses portes ce soir à Tour et Taxis. Une aubaine pour tous les amateurs de rencontres d'auteurs et de découvertes littéraires tous domaines confondus. Pour l'heure et en ce qui me concerne, je me prépare à aller serrer la pince de quatre d'entre eux, quatre lascars qui viennent de sortir de véritables petits bijoux de lettres gourmandes.

La Belgique, le Vin (Sh-Op Editions) est le nouvel ouvrage de mon confrère René Sépul qui avait déjà signé aux côtés de la photographe Cici Olsson, Bruxelles Vins (180° Editions). Premier petit bijoux de mes trois coups de coeur du moment, cet ouvrage n'est autre qu'une mine d'informations et d'histoires anecdotiques sur les restaurants dotés de caves emblématiques, les bars à vin, les importateurs et cavistes de notre petit pays bien plus riche en la matière qu'il n'y paraît. De superbes et très originales photos de Cici agrémentent cet ouvrage insolite qui semble se vendre, en librairie, comme des petits pains. En le feuilletant, on comprend vite pourquoi et l'on pense déjà à l'offrir à tout son entourage amateur de vin ! Serrer la pince des auteurs ? Possible, sur le stand de Filigrane.

Avec Start to Cook, le chef le plus frappé du pays récidive. De fait, l'an passé j'avais rencontré l'amusant Albert Verdeyen à cette même Foire du livre avec son original ouvrage Stoemp (La Renaissance du Livre - Editions Luc Pire) voué à notre célèbre spécialité bruxelloise. Cette fois il sera présent sur le stand des Editions Racine avec ce nouveau recueil de recettes très basiques, mais qui enchanteront tout conjoint novice, étudiant koteur et, peut-être en secret, chacun de nous soucieux d'apprendre les meilleures ficelles pour concocter un vrai bouillon de poule, d'ancestrales côtelettes sauce pickles et autre pain de viande ou vol-au-vent traditionnel.

Coco givrée, autre personnage frappé de la tout aussi allumée mais combien sympathique Nadine Monfils, nous entraîne dans un triller haletant ... à la belge. A la lisière du surnaturel labellisé Monfils, Magritte n'est pas bien loin, Nicki la profileuse ou l'inspecteur Lynch et sa chienne Tequila frappée (qui sourit quand elle picole) non plus. M'est avis que pour plonger dans ce suspens-là et en ressortir indemne, faudra bien prévoir quelques jolis flacons d'accompagnement. Et avant cela, ne pas hésiter à aller saluer notre auteur de thriller préféré au stand des Editions Belfond. Qu'on se le dise !

Joëlle Rochette

En savoir plus sur:

Nos partenaires