Be Delicious, le label des petits producteurs artisanaux belges à la conquête du marché mondial

20/01/16 à 10:04 - Mise à jour à 10:06

Source: Belga

Une poignée de producteurs artisanaux de produits typiquement belges se sont rassemblés dans "Be Delicious", une association d'entreprises belges du secteur alimentaire initiée par deux entrepreneurs partageant un même "enthousiasme" pour la croquette de crevettes. Le but de cette association, présentée mardi à Bruxelles, est de "faire découvrir l'art de la table belge à travers le monde".

Be Delicious, le label des petits producteurs artisanaux belges à la conquête du marché mondial

Les gaufres de l'entreprise Dely Wafels située à Mouscron portent le label Be Delicious © Dely Wafels

De nombreuses préparations alimentaires artisanales du plat pays sont en effet produites par de relativement petites entreprises, pour lesquelles le passage vers l'international ne se fait pas facilement. Certains produits typiques sont dès lors quasi inconnus hors des frontières belges.

Pour y remédier, différents entrepreneurs se sont mis d'accord début 2014, pour créer Be Delicious. Actuellement, 7 "artisans gourmet" en font partie. Antartic Foodies, de Roulers, propose des croquettes de crevettes grises préparées suivant une recette traditionnelle d'Oostduinkerke. Lobster Fish, de Deerlijk, produit entre autres une bisque de crevettes grises. Un plat de viande en gelée typique du Westhoek, le "potjesvlees", se retrouve dans la gamme grâce à la boucherie Dierendonck, basée à Saint-Idesbald. La firme de Wervik "Triporteur" participe également à Be Delicious, avec son propre fromage, le "Flandrien". La société roularienne "Cidrerie Ruwet" propose sa gamme "Ruwet Tradition". L'association comprend bien sûr aussi un chocolatier, Dumon, basé à Torhout. Le dernier participant est l'unique Wallon de la bande: Dely Wafels, de Mouscron, qui produit des gaufres de Bruxelles.

Be Delicious a pour objectif de s'étendre en 2016, avec davantage d'entreprises et de produits régionaux. "Notre but est de placer ces produits belges au menu dans le monde entier, à côté de plats internationaux comme les sushis, tomate-mozzarella ou saumons norvégiens", explique un des initiateurs, Herwig Dejonghe d'Antartic Foodies. Concrètement, une collaboration avec les ambassadeurs belges est envisagée, ainsi que des offres de catering pour des évènements à l'étranger, entre autres.

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