Berlin publie les contrôles d'hygiène des restaurants

02/09/11 à 13:04 - Mise à jour à 13:04

Source: Weekend

La capitale allemande met en ligne sur le site Internet de la municipalité les résultats des enquêtes, afin d'en informer le consommateur.

Berlin publie les contrôles d'hygiène des restaurants

© reuters

La ville de Berlin a entrepris de mettre en ligne les résultats des contrôles d'hygiène effectués dans ses restaurants et bars afin d'aider le consommateur à faire son choix, a-t-on appris mercredi auprès de ses services. La page dédiée du site Internet de la municipalité, intitulée "Manger sûr à Berlin", et qui n'est pour le moment qu'en allemand, donnait pour son lancement 14 résultats mais a vocation à s'étoffer à mesure que les contrôles seront effectués."Ainsi vous pouvez encore mieux décider dans quel bar ou restaurant vous souhaitez aller", explique la page d'accueil du site. "A ma connaissance, Berlin est la première ville d'Allemagne à lancer ce type d'initiative", a affirmé une porte-parole du service Santé, Environnement et Protection des consommateurs.

Bientôt dans tout le pays

Une traduction de la banque de données publique est "programmée sur le long terme mais n'est pas possible pour le moment", a-t-elle précisé, ajoutant que les langues accessibles seraient l'anglais et le turc. La liste propose trois niveaux de notation: "satisfaisant", "bon" et "très bon" et sera par la suite, là encore, améliorée, avec deux autres appréciations: "correct" et insuffisant".

Sur les 14 lieux dont le contrôle a été rendu public, un seul affichait la note "très bon", un établissement de restauration rapide baptisé "City Chicken" situé près de l'ancien aéroport de Tempelhof, dans le sud-est de la capitale allemande. Les services d'hygiène vérifient plusieurs critères, notamment que "les règles concernant l'alimentation sont respectées", "si les livraisons de denrées ne sont pas trop datées", "si la chaîne du froid et le stockage des aliments sont bien assurés" ou encore "si le personnel est bien formé". Berlin se veut à la pointe d'une démarche lancée en mai par le ministère de la Protection des consommateurs, qui envisage la mise en place en janvier d'un système similaire dans tout le pays.

Lexpress.fr Styles

En savoir plus sur:

Nos partenaires