Bière: la Belgique battue par les USA au cours du 3e Brussels Beer Challenge

02/11/14 à 12:56 - Mise à jour à 12:56

Source: Weekend

Avec 53 médailles (13 d'or, 17 d'argent, 18 de bronze et 5 diplômes d'honneur), les brasseurs américains ont devancé leurs homologues belges, qui ont tout de même décroché 43 médailles (11 d'or, 12 d'argent, 9 de bronze et 11 diplômes) lors du concours "Brussels Beer Challenge" qui s'est tenu ce week-end à Louvain.

Bière: la Belgique battue par les USA au cours du 3e Brussels Beer Challenge

© Thinkstock

Une bière anglaise, la Triple C, de la brasserie Thwaites de Blackburn, a par ailleurs été couronnée par le prix "Comac" de la meilleure bière.

Elue à l'unanimité parmi les 730 bières participantes, la Triple C appartient à la catégorie des blondes de style "Golden Ale". La brasserie belge Moortgat s'est vue décerner le titre de

"Meilleure bière belge de la compétition" pour sa "Liefmans Goudenband", une classique parmi les bières brunes de garde.

Les résultats du concours ont été proclamés dimanche midi dans les locaux de l'ancienne brasserie Stella Artois à Louvain, ville où est installé le siège du plus grand groupe brassicole mondial AB Inbev.

Près de 200 bières belges et plus de 500 étrangères participaient à cette troisième édition du concours, dont la première a eu lieu à Bruxelles en 2012 et la deuxième à Liège.

Le jury international de 60 dégustateurs a pu goûter vendredi matin et samedi matin les 730 bières, réparties en 8 types et 50 sous-catégories. Parmi les principaux pays participants, outre la Belgique, les Etats-Unis présentaient 174 bières, l'Italie 110, la France 48, les Pays-Bas 39, l'Allemagne 35 et le Royaume-Uni 26. Quelques pays moins réputés pour leur tradition brassicole, comme Malte, Monaco, le Cambodge ou encore la Bosnie, ont également pris part au concours.

Les organisateurs se sont félicités tant de l'augmentation du nombre de bières présentées cette année (593 en 2013) que de celle des pays participants: 25 nations, pour 15 l'an passé.

En savoir plus sur:

Nos partenaires