Bistrots de terroir: trente-trois nouvelles enseignes en 2011

25/11/11 à 09:43 - Mise à jour à 09:43

Source: Weekend

Trente-trois nouvelles enseignes ont rejoint le label "bistrot de terroir", lancé l'an dernier par la Région wallonne pour distinguer les cafés qui mettent en valeur les produits et les atouts de leur région.

Bistrots de terroir: trente-trois nouvelles enseignes en 2011

© Thinkstock

Ils sont donc désormais 44 bistrots de Wallonie à faire partie de l'association. Deux des nouveaux venus proviennent de la province du Brabant Wallon, 4 du Hainaut, 10 de Liège, 12 du Luxembourg et 5 de Namur. L'objectif est d'en compter une centaine en 2012 et d'en avoir au moins un par commune à plus long terme, a expliqué le ministre du Tourisme Paul Furlan.

Pour acquérir ce label de "bistrot de terroir", le café doit répondre à plusieurs critères: proposer en permanence au moins trois produits du terroir local à la carte et en cas de restauration, un plat du terroir local. Il doit aussi valoriser les richesses touristiques des environs auprès des clients et enfin, être enregistré à l'AFSCA. L'établissement ne doit pas respecter un modèle architectural précis.

La Fédération Horeca Wallonie, qui a été chargée de mettre sur pied cette filière, n'a pas encore eu de véritable retour concernant l'impact du label sur la vie des 11 labellisés en 2010. Il est difficile de l'évaluer après une seule saison et s'il semble que les exploitants sont contents, on ne dispose encore d'aucune information sur une éventuelle hausse de fréquentation ou du chiffre d'affaires des bistrots.

LeVifWeekend.be, avec Belga.

Suivez-nous sur la page Facebook du Vif Weekend, la page culinaire et sur Twitter.

En savoir plus sur:

Nos partenaires