Blogs à dévorer des yeux

08/03/11 à 14:16 - Mise à jour à 14:16

Source: Weekend

En cuisine aussi, mieux vaut parfois un petit dessin qu'une longue explication. Si nos papilles salivent de plaisir à l'idée de croquer dans un savoureux cupcake, nos pupilles ne doivent pas être en reste. Voici notre sélection de blogs culinaires joliment illustrés.

Blogs à dévorer des yeux

© http://www.donteatthepaintings.com

Cela fait quelques années que la tendance des blogs et la vague de la cuisine accessible à Monsieur tout le monde ont fusionné pour donner naissance au phénomène des blogs culinaires. Preuve en est notamment le film Julie & Julia, où l'aventure d'une jeune femme qui décide de réinterpréter les recettes de la célèbre Julia Child et d'en faire un blog à succès.

Cette tendance nous vient des pays anglo-saxons et a atteint la France début 2004 avant de progressivement envahir la Belgique. Cette mode se cristallise cette année avec l'organisation du premier salon du blog culinaire belge, qui se tiendra fin juin au Parc du Cinquantenaire, à Bruxelles.

Une pléiade de blogs culinaires de tous styles est actuellement disponible sur la toile. Un genre en particulier a capté notre attention, celui des blogs joliment illustrés. Ceux qui, en plus de mettre en valeur les qualités culinaires de leurs créateurs leur permettent aussi d'exprimer leur talent artistique. Ces blogueurs nous emmènent dans leur petit monde fait de sucre, de sel, de chocolat mais aussi d'aquarelle, de gouache et de crayons de couleur. Un régal ! Pour le plus grand plaisir de nos pupilles en premier lieu, de nos papilles en un second temps, voici notre sélection de ces blogs illustrés:

- La peau d'ourse: Un joli blog écrit par une Française, Mingou, où se mêlent textes, illustrations de plats et photos. Les images tout comme les illustrations sont très soignées et créent une jolie atmosphère tout en douceur. Les recettes sont toutes plus savoureuses les unes que les autres.

- Les trois soeurs : Le blog de trois soeurs vivant à Paris mais d'origine asiatique, Aki, Annie et Evelyne, qui nous livrent en dessin les différentes étapes de leurs recettes mais aussi leurs bonnes adresses de restos à Paris, Berlin, Vienne, et dans les autres villes qu'elles visitent. C'est joli, ludique, bien expliqué et les préparations sont souvent originales.

- Tambouille: Chris et Clo sont deux copines curieuses, créatives, touche à tout, mais aussi deux mamans débordées qui s'avouent assez bordéliques. Les deux Françaises nous livrent leurs trucs et astuces que ce soit en cuisine mais aussi en bricolage et au jardin. Les illustrations et les astuces en valent le détour.

Et pour les adeptes de la langue de Shakespeare version food :

- They draw and cook: Des recettes magnifiquement illustrées par divers artistes, illustrateurs, designers ou cuisiniers. Un blog américain de toute beauté !

- Don't eat the paintings: Un blog culinaire super mignon tenu par une styliste américaine originaire de Philadelphie, illustré de jolies aquarelles toutes en douceur dans les tons pastel. Un véritable délice pour les yeux. Original, l'artiste propose aux gourmets de dessiner leur recette préférée en aquarelle pour une centaine de dollars.

- Recipe Look: Un blog créé par les Britanniques Tom Ballhatchet et Amélie Labarthe. Ils proposent aussi à leurs lecteurs de leur dessiner une recette choisie et de la publier sur leur blog. Simple, efficace et convivial!

Noémie Lescal

Lisez aussi notre article sur la blogosphère culinaire belge

En savoir plus sur:

Nos partenaires