Box repas : nous en avons testé cinq

17/10/17 à 16:41 - Mise à jour à 19/10/17 à 09:03

Les box repas ont de plus en plus de succès, l'offre s'étend et s'adapte à un public toujours plus exigeant. Pas toujours facile de s'y retrouver pour choisir le concept qui vous convient. C'est pourquoi nous avons testé pour vous cinq concepts de boites disponibles en Belgique.

Box repas : nous en avons testé cinq

© DR

Sur la "sellette": eFarmz, Noodshop, Smartmat, Little Green Box et Hello Fresh. Nous avons volontairement décidé de ne pas tester les boites proposées par les supermarchés afin de ne pas nous éparpiller. Voici donc nos impressions sur ces cinq concepts.

eFarmz, la box bio et locale

Box repas : nous en avons testé cinq

© MG

eFarmz est une box repas pour deux ou pour quatre personnes contenant tous les ingrédients pour réaliser trois recettes. Vous avez la possibilité de choisir chaque semaine trois plats parmi les cinq proposés. eFarmz livre ses box les mercredis, jeudis et vendredis, à domicile ou dans un point de dépôt.

Les produits sont généralement labellisés bio, sélectionnés pour leur origine locale et leur procédé de fabrication non industriel. Dans la box que nous avons testée, nous avons par exemple goûté de la truite fumée (Flagrant Délice) réalisée avec des méthodes traditionnelles de fumage.

La boite est livrée en deux parties : la boite principale contenant tous les ingrédients qui n'ont pas besoin d'être réfrigérés (les légumes, les pâtes, etc.) et un sac en papier contenant les ingrédients réfrigérés (la viande, le poisson, les produits laitiers). Les légumes arrivent entiers, non emballés et non lavés, ce qui prouve que les légumes ne sont pas issus de l'industrie. Les herbes fraiches sont emballées dans des sachets biodégradables et les produits frais sont emballés sous vide. Cela donne l'impression qu'eFarmz accorde de l'importance à la réduction des déchets.

Le prix : 45 euros pour deux personnes (soit 7,5 euros/personne) ou 68 euros pour quatre personnes (soit 5,66 euros/personne).

Ce que nous avons le plus aimé : les produits locaux, bio et de qualité, ainsi qu'un très bon rapport qualité/prix.

Ce que nous avons moins aimé : la livraison le mercredi, jeudi ou vendredi. Nous aurions préféré une livraison le dimanche ou le lundi.

Noodshop, la box pour les situations d'urgence

Box repas : nous en avons testé cinq

© MG

Noodshop est un concept bruxellois de box pour un repas pour une à quatre personnes. Chaque semaine, vous pouvez choisir parmi 8 recettes différentes élaborées par un chef sous la supervision d'un diététicien. Les légumes sont lavés, découpés et emballés sous vide pour un gain de temps maximum lors de la réalisation de la recette.

La box est livrée à votre domicile (à Bruxelles), à votre bureau ou est disponible dans le magasin Noodshop. La commande peut être effectuée jusqu'à 19 heures le jour même.

Le prix : La box coûte entre 15 et 23,5 euros pour deux personnes en fonction de la recette choisie.

Ce que nous avons le plus aimé : La box est petite et facile à transporter (pratique si vous vous faites livrer au bureau). La commande peut se faire à la dernière minute, parfait pour pallier aux tuiles de dernière minute.

Ce que nous avons moins aimé : Son prix, assez cher comparé aux autres boites.

Smartmat, des recettes originales et goûteuses

Box repas : nous en avons testé cinq

© MG

Smartmat est un concept suédois importé chez nous en 2011 par un Suédois implanté en Belgique depuis une vingtaine d'années. La box livrée à domicile contient tous les ingrédients pour réaliser trois recettes pour deux à quatre personnes. Smartmat livre tous les lundis partout en Flandre, à Bruxelles, dans le Brabant Wallon et dans une grande partie de la Wallonie.

Un quart des produits sont bio, le poisson est issu de la pêche durable et la viande est belge. Par contre, tous les ingrédients, légumes compris sont emballés dans du plastique.

Le prix : 59 euros pour 3 repas pour 2 personnes (soit 9,8 euros/personne) ou 75 euros pour 3 repas pour 4 personnes (soit 6,25 euros/personne).

Ce que nous avons le plus aimé : Les recettes originales, très goûteuses et simples à réaliser.

Ce que nous avons moins aimé : Il faut parfois ajouter de nombreux ingrédients aux recettes. Dans notre cas : du beurre, de l'ail, du vin blanc, un cube de bouillon, du vinaigre balsamique, de la moutarde, du miel et du romarin.

My Little Green box, la box zéro déchet

Box repas : nous en avons testé cinq

© MG

Little Green Box est une box repas entièrement composée de produits bio et locaux pour réaliser deux, trois ou quatre recettes pour deux, quatre ou six personnes. Vous pouvez être livré à domicile ou aller chercher votre boite dans un point d'enlèvement les mercredis.

La box est en frigolite et contient des blocs de congélation pour garder vos ingrédients au frais le temps du trajet si vous allez les chercher dans un point d'enlèvement. Les déchets sont réduits à leur strict minimum : les produits secs (pâtes, lentilles, etc.) sont dans des bocaux en verre, le fromage dans un sac en tissu. Seule la viande est livrée dans un emballage en plastique.

Le prix : Le prix évolue en fonction du nombre de repas choisi et du nombre de personnes. Pour une box deux repas pour deux personnes (+ une boisson) vous paierez 45 euros (soit 11.,25/personne), pour une box 4 repas pour six personnes vous paierez 115 euros (soit 4.80 euros/personne).

Ce que nous avons le plus aimé : L'engagement écologique et le parti pris quant à la réduction des déchets.

Ce que nous avons moins aimé : les recettes parfois trop simples d'un point de vue gustatif.

Hello Fresh, la box flexible

Box repas : nous en avons testé cinq

© Hello Fresh

Hello Fresh est une grosse entreprise basée aux Pays-Bas qui livre des box repas partout en Belgique. Les boites peuvent contenir de 3 à 5 repas pour une à six personnes. Livraison à domicile le samedi, dimanche, mardi ou mercredi.

Les produits ne sont pas bio et viennent parfois de loin, ce qui explique ses prix concurrentiels par rapport aux autres box.

Le prix : Le prix évolue en fonction du nombre de repas choisi et du nombre de personnes. La boite contenant trois repas pour une seule personne coûte 36 euros (soit 12 euros/personne), la boite contenant cinq repas pour six personnes coûte 133 euros (soit 4,43 euros/personne).

Ce que nous avons le plus aimé : la flexibilité du concept. Vu la taille de l'entreprise, Hello Fresh peut se permettre de s'adapter à ses clients et de faire des livraisons pratiquement à la carte.

Ce que nous avons moins aimé : son faible engagement écologique. La box contient beaucoup de déchets inutiles, les livraisons sont faites depuis les Pays-Bas et aucun produit n'est bio.

Nos partenaires