Bruxelles passe à table !

17/09/12 à 08:32 - Mise à jour à 08:32

Source: Weekend

Bruxelles poursuit son exploration de la gastronomie dans le cadre de Brusselicious, cette fois-ci en se plongeant dans sa propre histoire.

Bruxelles passe à table !

© PG

Manger n'a pas toujours été une seule question de plaisir. Pour une grande partie de la population, se sustenter fut, jusqu'au milieu du XVIIIè siècle, une véritable hantise.

Dès lors, manger avec plasir rime avec bombance. La profusion de nourriture fait partie de la jouissance de la table, qui abrite alors ce qui s'apparente plus à des banquets qu'à de simples repas. Voilà pour ce qui est de la "peur de manquer".

A la crainte de la disette succède celle de la malbouffe. Une peur tenace puisqu'elle perdure - peut-être plus vivace que jamais - aujourd'hui.

Cette exposition offre un véritable voyage dans le temps et retrace l'histoire de cet acte fondamental : manger. Indispensable à la survie, bien entendu, mais qui dit aussi beaucoup des époques, des modes et de l'air du temps.

Manger... Toute une histoire, du 21 septembre au 21 décembre 2012 aux Archives de la Ville de Bruxelles, 65, rue des Tanneurs à 1000 Bruxelles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires