Bûches de Noël

  • Difficulté

Pour 4

50 g d’amandes émondées en poudre fine

4 jaunes d’oeufs

60 g de sucre glace

1/2 gousse de vanille

1/4 de citron non traité, zeste râpé

60 g de fécule de maïs

150 g de beurre

4 blancs d’oeufs

100 g de sucre

60 g de farine

200 g de pâte d’amandes

colorants alimentaires (marron, marron foncé)

sucre glace

Faire griller légèrement les amandes à sec, laisser refroidir.

Fouetter les jaunes d’oeufs, le sucre glace, les graines de la gousse de vanille, une pincée de sel et les zestes de citron jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporer le beurre mou et la fécule de maïs.

Battre les blancs d’oeufs en neige ferme en versant progressivement le sucre en pluie. Mêler délicatement avec le mélange aux jaunes d’oeufs puis incorporer la farine.

Préchauffer le four à 250 °C. Tapisser un moule à cake de papier aluminium. Recouvrir le fond du moule d’une couche d’environ 3 mm de pâte et lisser. Enfourner sur la grille supérieure et laisser cuire jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. Quelques minutes suffisent. Sortir le moule du four et refermer immédiatement la porte pour éviter toute déperdition de chaleur. Étaler une deuxième couche de pâte de 3 mm d’épaisseur sur la première et faire cuire de la même manière. Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

Laisser reposer pendant toute une nuit puis démouler et couper en quatre. Étaler la pâte d’amandes sur une fine couche de sucre glace et en enrober chaque morceau. Dessiner le motif de la bûche au pinceau avec un peu de colorant marron et marron foncé. Laisser sécher.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content