Burger King privé de pub pour son sandwich

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La chaîne de fast-food américaine présentait un hamburger au poulet nettement plus copieux à la télévision que dans ses restaurants.

Le gendarme britannique de la publicité a sommé la chaîne de restauration rapide américaine Burger King de suspendre une campagne pour un hamburger au poulet nettement plus copieux à la télévision que dans ses restaurants.

Les agents de l’Autorité des normes de la publicité (ASA) ont constaté, en achetant trois « Tendercrisp chicken burgers », que l’épaisseur du hamburger, la quantité de garniture et le volume total du produit étaient « considérablement inférieurs » à ce que promet la publicité. « Nous avons également vérifié la taille des hamburgers dans les mains d’un homme de taille moyenne et avons constaté qu’ils ne les remplissaient pas dans les mêmes proportions que le hamburger présenté dans la publicité », a indiqué mercredi l’ASA. De son côté, Burger King tente de contester les conclusions de l’ASA, en se basant notamment sur le plan où l’on voit l’homme tenant son burger des deux mains: « il (y) apparaît clairement que ce dernier n’est pas plus gros que le gobelet grande taille de la boisson ». Bon sang mais c’est bien sûr!

Burger King Tendercrisp Chicken Advert

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Mais l’ASA fait fi de ces arguments béton: « Nous avons conclu que les éléments visuels contenus dans la publicité risquaient d’abuser les téléspectateurs quant à la taille et à la composition du produit ». Toute nouvelle diffusion du film publicitaire dans sa forme actuelle est donc interdite dans le pays. Ce n’est pas une première, puisqu’en 2007, l’ASA avait déjà retoqué une pub Burger King pour son sandwich Whopper…Encore une histoire de taille.

Anne-Laure Pham, avec AFP

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