C'est beau un Comptoir qui s'ouvre à Waterloo !

14/06/11 à 15:09 - Mise à jour à 15:09

Source: Moneytalk

Comptoir des Vins est une chaîne de magasins consacrés au vin - sans blague ? - dont on parle de plus en plus - il existe des magasins à Wavre, Namur, Jambes et Ottignies. Perso, je suis assez ravi qu'une nouvelle antenne - la cinquième, donc - se soit ouverte à Waterloo, pas trop loin de chez moi.

C'est beau un Comptoir qui s'ouvre à Waterloo !

© MV

Les raisons ? Je connais un peu l'un des associés, Nicolas Falisse qui est un vrai passionné (regardez-le ICI parler de sa boutique de Waterloo) mais surtout je trouve que la sélection des flacons tient méchamment la route. En cause, Comptoir des Vins a les coudées franches - ils sont importateurs - pour sélectionner les vignerons dont ils apprécient le travail. A l'arrivée, cela donne une jolie boutique à la décoration léchée qui panache vins classiques et, de façon inattendue, vins nature. Côté sans surprise, on trouve des bouteilles bordelaises comme le Château Petit Bocq ou le Peybonhomme qui, je le confesse, ne sont pas du tout ma tasse de thé... et qui pourtant font un carton. En revanche, dans ce même registre on trouve de vraies perles telles que le Roc de Cambes de François Mitjaville - seul Bordeaux qui m'a jamais ému - ou du côté du Rhône, la belle gamme des Vins de Vienne que l'on doit à une association de plusieurs vignerons parmi lesquels l'excellent Yves Cuilleron. Mais la toute bonne nouvelle de ce lieu - du moins pour les amateurs de vins non conformistes comme moi -, c'est qu'il fait place à une sélection de vins dits nature conservée pour une fois dans des conditions optimales - une pièce épurée qui affiche 14 degrés en permanence. J'ai été bluffé par la radicalité des références présentées - Pierre Overnoy, Henri Milan, René Mosse, Thomas Pico... -, vignerons qui représentent à mes yeux ce qui se fait de mieux dans le genre. Belle surprise, on trouve une rareté en Belgique, soit deux vins du Château Le Puy, un Côtes de Francs en biodynamie qui a fait un malheur depuis qu'il a fait une apparition en tant que l'un des meilleurs vins au monde dans le célèbre manga Les Gouttes de Dieu - loin du buzz, il s'agit d'une perle de finesse à découvrir d'urgence qui évite les pièges du formatage bordelais. En plus de cela, Comptoir des Vins propose une centaine de références de whiskies, des produits d'épicerie fine, des dégustations hebdomadaires... et est ouvert 7 jours sur 7.

MV

99, chaussée de Bruxelles, à 1410 Waterloo. Tél. : 02 354 31 35. Ouvert le lundi, de 14h à 19h ; du mardi au vendredi, de 10h à 19h (20h, jeudi et vendredi) ; samedi, de 9h à 19h ; et dimanche, de 9h30 à 13h30. www.comptoirdesvins.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires