C'est officiel : la culture de la bière en Belgique enfin sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO

30/11/16 à 11:25 - Mise à jour à 14:52

Source: Belga

L'Unesco a inscrit mercredi matin, lors d'une conférence des Nations Unies organisée à Addis Abeba (Ethiopie), la culture de la bière en Belgique sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, à l'issue d'une procédure de sélection stricte d'un an et demi. En Belgique, divers événements comme la tradition des géants, le carnaval de Binche ou le combat du Doudou à Mons, avaient déjà bénéficié d'une telle reconnaissance.

C'est officiel : la culture de la bière en Belgique enfin sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO

Les bières belges récompensées aux World Beer Awards 2015 © DR

Le Comité de spécialistes de l'organisation culturelle internationale est réuni cette semaine dans la capitale éthiopienne pour examiner 37 autres dossiers de reconnaissance. Ils concernent diverses traditions touchant à la danse, à la gastronomie, aux fêtes, etc...

La candidature de la bière belge a été introduite il y a un an et demi, par le truchement de la Communauté germanophone, afin d'éviter la longue file d'attente qu'aurait dû suivre le dossier s'il avait été introduit directement par la Belgique. La demande belge était appuyée par l'ensemble du secteur brassicole: les Brasseurs belges, des associations de zythologues, des instituts de formation, ... Le dossier a fait l'objet de larges consultations et a été constitué en tenant compte des critères particuliers édictés par l'Unesco. La vidéo qui l'accompagne a notamment dû éviter de présenter des scènes de liesse trop appuyées et respecter l'équilibre hommes-femmes.

Partager

Selon les auteurs du dossier, c'est la diversité inégalée de l'art brassicole belge et l'intensité de cette culture, "faisant partie intégrante de notre vie quotidienne et des fêtes dans notre pays", qui ont permis la reconnaissance, par rapport à d'autres pays producteurs de bière

Le Comité d'évaluation de la Convention Unesco de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a mis en exergue les mesures prises en Belgique pour sauvegarder la culture de la bière, les offres de formation professionnelle du secteur, mais aussi les mesures pour combattre la consommation excessive de l'alcool.

L'Unesco souligne aussi les efforts réalisés par le secteur brassicole belge en matière de protection de l'environnement ou encore l'existence de petites brasseries expérimentales pour les brasseurs amateurs.

Belgian Beer Weekend 2015

Belgian Beer Weekend 2015 © Belga Image

Dès l'annonce officielle de la reconnaissance, des réactions de satisfaction ont été enregistrées, à commencer par les quatre ministres concernés: Isabelle Weykmans (Communauté germanophone), Sven Gatz (Communauté flamande), Alda Greoli (Fédération Wallonie-Bruxelles) et Rudi Vervoort (Région de Bruxelles Capitale). "Ce savoir-faire s'inscrit dans l'identité et le patrimoine culturel de l'ensemble du pays", ont-ils affirmé dans un communiqué.

Le président de la fédération "Les Brasseurs Belges", Jean-Louis Van de Perre, a souligné que la culture de la bière est en Belgique indissociable de l'identité belge. "Les bières belges unissent Wallons, Bruxellois et Flamands dans la belgitude", indique-t-il dans un communiqué. Pour lui, la reconnaissance de l'Unesco constitue un encouragement moral important et récompense l'implication de tous ceux qui s'activent pour garder en vie cette riche culture de la bière. Santé!

Nos partenaires