Café: les secrets de ses arômes et saveurs révélés par son génome

04/09/14 à 21:58 - Mise à jour à 21:58

Source: Weekend

Une équipe internationale de recherche a séquencé le génome du caféier, révélant ainsi les secrets des arômes et saveurs de l'une des boissons excitantes les plus populaires au monde et ouvrant la voie à de nouvelles variétés de meilleure qualité et plus résistantes.

Café: les secrets de ses arômes et saveurs révélés par son génome

© Thinkstock

"Ce séquençage va permettre de mieux exploiter la grande diversité génétique du caféier et de développer ainsi des variétés correspondant davantage aux demandes des consommateurs et aux contraintes des producteurs", explique Philippe Lashermes, directeur de recherche à l'Institut français de recherche pour le développement (IRD). Il est l'un des principaux auteurs de cette avancée publiée jeudi dans la revue américaine Science.

"En analysant le génome du caféier et les gènes spécifiques à la fève nous avons pu déterminer ce qui fait que le café est spécial", a-t-il ajouté dans un entretien avec l'AFP. Ces chercheurs soulignent que ces travaux auront potentiellement "un impact économique considérable pour ce secteur".

Avec plus de 2,25 milliards de tasses consommées quotidiennement dans le monde, le café pèse lourd économiquement, constituant la première richesse d'un grand nombre de pays tropicaux. Selon les estimations de l'International Coffee Organization (ICO), plus de 8,7 millions de tonnes de café ont été produites en 2013, les revenus liés à l'exportation ont atteint 15,4 milliards de dollars pour la saison 2009-2010. Ce secteur employait près de 26 millions de personnes dans 52 pays en 2010, selon l'ICO.

Outre le fait de pouvoir améliorer la qualité des fèves de café, les nouvelles variétés développées pourront aussi résister à des parasites, pour lutter par exemple contre la rouille orangée provoquée par un champignon et qui est l'une des principales maladies des caféiers, précisent ces chercheurs. Ce parasite a dévasté ces dernières années des plantations en Amérique centrale.

Nos partenaires