Cantines de Musées : terroir et tradition

02/11/09 à 07:31 - Mise à jour à 07:31

Source: Weekend

Découvrez tavernes et p'tits restos de musées où le terroir l'emporte tant sur la table que sur les thématiques des expositions.

Cantines de Musées : terroir et tradition

Alors que dans les pages du Vif Weekend, j'ai le plaisir de vous faire découvrir 5 néocantines de musées wallons où le design du décor le dispute à la modernité de l'assiette, voici maintenant, ici, ces autres tavernes et p'tit restos de musées où le terroir l'emporte tant sur la table que sur les thématiques des expositions.


A Rochehaut-sur-Semois, la vue panoramique sur le petit village de Frahant est tout simplement l'une des plus belles de notre Ardenne bucolique. Entre Auberge de la Ferme et parc animalier, le nouvel Agri-Musée, petit musée fort bien pensé et unique en Belgique, y est dédié à la vie agricole du temps passé avec, juste à côté, une taverne rustique, La Grange, pour y déguster ou acheter charcuteries, saveurs saisonnières et bières locales.


A Huy, au singulier Musée de la Gourmandise, Al Rawète est un restaurant totalement voué à la cuisine à l'ancienne et aux plats de terroir. Ceci avec des repas-découvertes de recettes oubliées ou remise à l'honneur dont des recettes du Ve siècle ! Une vraie destination pour amateur d'histoire et de savoir. Ouverture le week-end seulement mais aussi possibilité de s'y procurer des cd de recettes à la bibliothèque de la gourmandise.


Au Fourneau St-Michel, au Musée du Fer, il vous reste quelques jours (jusqu'au 15 novembre) pour découvrir l'exposition "Les musées sortent de leur réserves. Marmites, cocottes et compagnie". Une occasion aussi pour visiter le musée de plein air montrant la vie rurale au 19e siècle et ensuite vous restaurer en famille à l'Auberge du Prévost d'une cuisine gastronomique ou à cette autre table de terroir qu'est le restaurant Al'Pele, histoire de retrouver plats de grand'mère et produits de la ferme préparés à la poêle (fricassée, omelette).

Joëlle Rochette

En savoir plus sur:

Nos partenaires