Ces épiceries qui valent le détour

14/07/15 à 12:33 - Mise à jour à 04/08/15 à 13:37

Source: Weekend

Fruits, légumes, conserves, vins, pain, épices, huiles, fromages... Repérage des meilleures épiceries à travers le pays, qu'elles soient thématiques ou généralistes, on y trouve en tout cas ce qui se fait de meilleur.

Ces épiceries qui valent le détour

© DR

Zio

L'épicerie fine de Sandra Van Looy ne manque pas d'allure. Située dans le centre de Visé (province de Liège), elle séduit par son architecture en longueur et son habillage graphique plutôt bien balancé. On pousse la porte et on est accueilli par de beaux flacons cisalpins, notamment les Cecerale de l'Azienda Agricole San Salvatore en IGP Paestum (Cilento). On longe le comptoir dans lequel on pointe les arancini faits maison - pour rappel, il s'agit d'une spécialité sicilienne se présentant sous la forme d'une boule de riz. Au bout de celui-ci, on fait son choix parmi les excellentes salaisons - notamment une spianata romana de choix - et les alléchants fromages.

13, rue du Collège, à 4600 Visé. Tél. : 04 379 34 73. www.epicerie-zio.be Ouvert du mardi au samedi, de 10 à 18 heures (le mercredi dès 9 heures).

La Fée Verte

La Fée Verte, à Anlier, offre une cure d'altitude au métier d'épicier. Ici, c'est un art, même si le patron cultive une image humble et villageoise. Dans la salle de séjour de sa vieille fermette de 1825, Régis a réinventé l'épicerie de village. A mille lieues de la grande surface, on y retrouve le plaisir des commerces d'autrefois. Un ancien chemisier alsacien abrite les pâtes, un garde-manger de ferme le pain, des cageots de brasserie le vin, une armoire de disquaire les conserves... Là-bas, faire ses courses devient un voyage. Quand on rentre à la maison, c'est aussi une escapade, du goût retrouvé d'un jus de sureau à un riz italien pas comme les autres, en passant par une bière britannique ou un vin biodynamique...

La Fée Verte, 30, rue de la Comtesse Adèle, à 6721 Anlier. Tél. : 063 22 97 36. www.epicerielafeeverte.net

Italia Autentica

Il faut l'avouer : si l'on est à la recherche de la petite épicerie fine pleine de charme, mieux vaut passer son chemin. Italia Autentica, c'est du lourd... et de l'efficace. L'enseigne possède quatre espaces dédiés à l'alimentation italienne - Bruxelles, Wavre, La Louvière et Liège - qui s'adressent tant aux particuliers qu'aux professionnels de la restauration. Quelque 2 500 références de produits, du vin au fromage, en passant par les pâtes et les sauces. L'offre est à deux vitesses. D'un côté, les grandes marques incontournables de l'Italie gourmande. De l'autre, une sélection de petits producteurs pointus qui concentrent ce qu'un terroir peut avoir de mieux. Côté charcuteries, par exemple, l'oeil du chaland roule vers la mortadelle au salami à la truffe, ou un jambon de sanglier artisanal venu de Toscane.

www.italiaautentica.be

Titulus

Une épicerie fine ouverte tout l'été ? Si, ça existe ! La preuve avec Titulus, qui est également caviste et bar à vins. Emmenée par le souriant Vivien Blot, cette enseigne allèche pour pleins de raisons. Parmi celles-ci, on mentionnera : l'excellent et très prisé pastrami de chez Hendrik Dierendonck, les flacons gouleyants d'Eric Pfifferling (Tavel), les ceviches de Laurent Balancy, les produits signés La Belle-Iloise, les salaisons envoyées par les copains vignerons, le pain du Saint-Aulaye, la gamme Supersec... On en passe et des meilleurs. La flemme de se faire un sandwich ? Pas de problème, le maître des lieux se chargera de vous concocter la petite merveille que lui soufflera son inspiration du jour.

Titulus, 167a, chaussée de Wavre, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 512 98 30. www.titulus.be Ouvert du mardi au samedi de midi à 22 heures, le lundi de 17 heures à 20 h 30.

Claire Fontaine

Attention, adresse certifiée "happy few". Tout le monde ne connaît pas Claire Fontaine, épicerie version mouchoir de poche qui se cache à deux pas de la place du Grand Sablon. Dommage pour ceux-là, parce que l'endroit s'apparente à une véritable caverne d'Ali Baba du produit fin. Les rayons regorgent de bocaux, de bouteilles de vin, d'huiles, de vinaigres, d'alcools belges, d'épices en vrac (une bonne centaine, dont un intéressant choix de poivres et de curries). On peut y luncher d'une soupe maison, d'un sandwich ou d'une assiette de légumes. Le tout en mode artisanal et, tant que possible, glané auprès de petits producteurs consciencieux.

Claire Fontaine, 3, rue Allard, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 512 24 10. Ouvert tous les jours de 11 à 19 heures, fermé le dimanche et le lundi.

La Ferme à l'Arbre

Envie d'un pique-nique aux contours bio ? Direction Lantin pour y découvrir l'excellente Ferme à l'Arbre. Le concept est celui de "boucherie & supérette bio à la ferme". On l'apprécie tout particulièrement car il a la durabilité en ligne de mire. Ici, bio et local marchent dans la même direction - forcément, une partie de l'assortiment est produite sur place. On trouve quoi ? Un choix de 60 légumes et petits fruits, de la viande et des charcuteries issues de la ferme, ainsi que 350 m2 d'une supérette proposant vins, fromages et même produits non-food. En bonus, l'enseigne fait valoir Au P'tit Bon Orme, le premier restaurant 100 % certifié local et bio de la région.

La Ferme à l'Arbre, 43, rue de Liège, à 4450 Lantin. Tél. : 04 263 58 01. www.ferme-paque.be Magasin et boucherie ouverts mardi, mercredi et jeudi de 9 à 18 heures, vendredi de 9 à 20 heures, et samedi de 9 à 16 heures.

Nos partenaires