Championnat du monde de pâtisserie: La Belgique médaillée de bronze

25/01/11 à 14:05 - Mise à jour à 14:05

Source: Weekend

La Belgique a remporté lundi la médaille de bronze au championnat du monde de pâtisserie organisé à Lyon. L'Espagne s'est imposée pour la première fois, l'Italie a pris la deuxième place. Dix-neuf pays participaient à la douzième édition de la Coupe du Monde de la pâtisserie.

Championnat du monde de pâtisserie: La Belgique médaillée de bronze

© BELGA/AFP

Pendant dix heures, chaque équipe composée d'un pâtissier, d'un chocolatier et d'un glacier, doit réaliser différents entremets ainsi que trois sculptures aériennes, en glace, en chocolat et en sucre filé. Le jury juge les créations en fonction du goût, de la présentation, de la technique et de l'originalité.

"Le grand critère, c'est la dégustation qui compte pour 60 pc des points, après viennent le côté artistique et le travail. La pâtisserie, c'est technique, c'est un réglage au gramme près", a expliqué Gabriel Paillasson, créateur de cette compétition en 1989.

"La pâtisserie progresse depuis longtemps et les concours ont toujours permis de faire évoluer le métier. C'est le but: créer l'émulation pour assurer la relève", a-t-il poursuivi. Et pour le lauréat, "gagner une notoriété internationale".

Cette année, la Belgique était représentée par Pascal De Deyne, Dieter Charels et Marijn Coertjens, qui ont suivi une préparation intensive de deux ans sous la conduite de Herman Van Dender.

LeVifWeekend.be, avec Belga

Nos partenaires