Château Les Crayères : de toutes les fêtes !

21/12/10 à 14:56 - Mise à jour à 14:56

Source: Weekend

Si la destination d'escapade épicurienne qu'est la champagne est la préférée des belges pour sa proximité, le Château Les Crayères en reste depuis longtemps à mes yeux et à mon palais, le fleuron incontesté de toute la région.

Château Les Crayères : de toutes les fêtes !

L'aubaine d'une nouvelle visite, le mois passé, n'a pu que me confirmer tout le bien que je pensais déjà de ce Relais et Château ayant, aujourd'hui, davantage encore de cordes à son arc. Jugez plutôt : la superbe demeure millésimée début XXe et parfaitement empreinte d'art de vivre à la française est, depuis 2009, dirigée par le dynamique Hervé Fort grâce auquel une cinquième étoile était ajoutée au Domaine en janvier 2010.

Côté cuisine, la table gastronomique des Crayères, Le Parc, est désormais orchestrée par un jeune chef au talent et à la sympathie débridés, Philippe Mille, n'étant autre que le Bocuse de Bronze 2009 mais aussi élu Grand Chef Relais et Châteaux et Premier Prix du Concours National de Cuisine Artistique en 2008. Autre nouveauté jubilatoire, c'est à ce dernier qu'a été confié le soin de créer une brasserie gastronomique subtilement nichée dans le coeur du parc du domaine.

Le Jardin est ainsi né il y a quelques mois à peine pour ravir les gourmets aux bourses plus modestes ou apporter une autre approche de la cuisine française et de ses saveurs de terroir. Le bar, La Rotonde, est toujours empreint d'élégance à l'anglaise tout en offrant un magnifique choix de champagne à déguster en écoutant les musiciens de jazz que programme régulièrement le directeur de ces lieux somptueux. Enfin, en cerise sur le gâteau, une vingtaine de chambres et suites sont là pour parfaire le bonheur de séjourner en ce lieu d'exception.

Et quant à parler d'exception, le menu tout au champagne que Philippe Mille nous proposa l'autre soir est un must incontournable pour tous les amoureux du divin breuvage. Sa composition ? Que du bon, du délicat et de l'originalité autour de beaux produits nobles tels un carpaccio de langouste marinée au miel, copeaux de foie gras cru au poivre marin, toasts melba frottés au corail ; un vol au vent de St Jacques et truffe blanche ; un risotto aux artichauts confits, sots l'y laisse de volailles fermières caramélisés au jus, copeaux de vieux parmesan ; un suprême de grouse d'Ecosse farcie à l'ancienne, mousseline de céleri et pommes Maxim's, sauce royale au whisky de la Montage de Reims et soufflé chaud au chocolat, coeur glacé au Yusu.

Alors, qui c'est qui cherche encore le cadeau rêvé pour ces fêtes de fin d'année ? Ou qui va faire des économies pour organiser une St Valentin mémorable pour sa douce moitié ? Quoi qu'il en soit, à Reims, il est un lieu à nulle autre pareille dont vous me reparlerez si, par bonheur vous aussi, un jour ou l'autre, avez le bonheur total d'y séjourner. C'est à tout le moins le meilleur que je puisse vous souhaiter pour l'an neuf !

Joëlle Rochette

Nos partenaires