Cinq façons de savoir si un restaurant répond aux normes d'hygiène

02/09/14 à 15:18 - Mise à jour à 15:18

Source: Weekend

Que vous alliez manger dans un restaurant étoilé ou dans un bui-bui de restauration rapide, la chose la plus importante à vérifier est l'hygiène de l'établissement. Le biologiste britannique Carl Edwards, de l'université de Nottingham, a donné quelques conseils aux lecteurs du Daily Mail pour éviter l'intoxication alimentaire ou autres déconvenues.

Cinq façons de savoir si un restaurant répond aux normes d'hygiène

© Thinkstock - Image d'illustration

Faites attention à la carte des menus
Les cartes qui présentent des fioritures sont plus difficiles à garder propres que les cartes plastifiées qui peuvent, elles, être nettoyées facilement avec un chiffon humide. Si la carte vous semble sale, alors, mieux vaut peut-être ne pas trop s'attarder dans cet établissement. "Si des cartes sont déjà sales sur la table, on peut imaginer l'état de propreté des cuisines", explique l'expert interviewé dans le Daily Mail.

Gardez le serveur à l'oeil
Comment est habillé le serveur? Est-ce que ses mains sont propres? Ce sont là aussi des signes extérieurs qui peuvent vous donner des informations sur l'état de propreté générale du restaurant. Faites plus particulièrement attention aux cheveux et aux ongles du personnel, les longs cheveux peuvent tomber dans les plats et les ongles colporter de nombreuses bactéries s'ils ne sont pas propres.

Jetez un oeil aux cuisines
Essayez de vous asseoir à un endroit du restaurant où vous pourrez avoir un oeil sur les cuisines. Vous pourrez ainsi voir si le personnel utilise du savon antibactérien. Si cela n'est pas possible, un indice sans faille : vérifier si du savon est disponible dans les toilettes. Si tel est le cas, il y a de grandes chances que le personnel se lave les mains systématiquement dans les cuisines. Du papier pour se sécher les mains est aussi plus hygiénique qu'une serviette qui a déjà été utilisée par d'autres personnes.

Suivez votre argent
Regardez comment le personnel manipule l'argent des clients. L'argent - autant les pièces que les billets - a une longue histoire. Il est passé de main en main (pas toujours très propres) et est resté dans des portefeuilles qui pullulent souvent de bactéries. Un serveur qui prend de l'argent avec un gant de travail ne le changera certainement pas quand il manipulera de la nourriture par après.

Attention aux planches en bois Présenter des plats sur des planches en bois est certes bien esthétique, mais, toujours selon Carl Edwards, même si le bois est un matériau assez hygiénique (il peut se protéger lui-même contre les bactéries et les champignons), ces planches quand elles sont lavées, doivent être séchées au minimum une heure et cela n'est pas toujours possible quand les plats sont servis à la chaine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires