Comment bien ranger son frigo pour moins gaspiller

08/08/16 à 14:20 - Mise à jour à 14:33

Source: Weekend

Les ménages européens entretiennent une relation assez particulière avec leur réfrigérateur. Ainsi, selon un sondage réalisé par la marque Whirlpool, 44 % des personnes le citent comme l'un des appareils ménagers les plus importants de leur cuisine. Mais encore faut-il l'utiliser à bon escient. Voici quelques trucs et astuces pour bien ranger son frigo pour une conservation optimale des aliments.

Comment bien ranger son frigo pour moins gaspiller

© Getty Images/iStockphoto

Que conserver et où ?

Il existe une place idéale pour conserver chaque ingrédient dans le réfrigérateur.

L'étage supérieur accueillera les boissons ainsi que les pots de confiture et de mayonnaise déjà entamés. Sur l'étagère supérieure, on placera aussi les aliments venant du surgélateur, qui décongèlent.

L'étagère au-dessous est idéal pour accueillir le yaourt, le lait, le fromage et les plats préparés.

Sur la troisième étagère viennent les restes, le potage et les pâtisseries.

L'étagère inférieure du frigo est l'endroit le plus froid, et donc indiqué pour le poisson et la viande. Placez vos légumes, fruits et aromates frais dans le bac à légumes.

Contre le gaspillage

En Wallonie, chaque année, entre 14 et 23 kg de nourriture par personne vont à la poubelle, soit de quoi nourrir 300 000 personnes pendant un an. Pour éviter ce gaspillage inutile, placez ce qui sera bientôt périmé dans un bac en plastique muni d'une étiquette "à manger rapidement". Et en rentrant des courses, vider votre frigo, placez les nouveaux achats derrière et le reste devant.

Voici quelques astuces simples et faciles pour conserver plus longtemps certains aliments:

Lavez les fraises dans de l'eau avec un trait de vinaigre blanc. Elles se conserveront alors jusqu'à deux semaines dans le frigo.

Le jambon se conserve mieux dans du papier que dans du plastique.

Emballez une laitue entière dans un essuie-tout ou un sachet en plastique.

Placez une feuille d'essuie-tout au fond du bac à légumes : les légumes se conserveront plus longtemps.

Le lait se conserve mieux sur une étagère du frigo que dans la porte, où il fait moins froid.

Dedans ou dehors ?

IN: tomates, aubergines, concombres, carottes sans feuillage, citrons et poivrons.

OUT: fraises, raisins, chou-fleur et brocoli. Les pommes se conservent aussi dans le frigo, mais jamais avec d'autres fruits ou légumes.

L'étude révèle aussi que question design, ce sont surtout les Britanniques (56 %) qui aiment décorer les portes de leur appareil électro-ménager d'aimants ramenés de leurs vacances, de photos et de listes de courses. En Belgique et aux Pays-Bas (28 %), le frigo se montre davantage minimaliste et un appareil encastré ou d'apparence sobre est privilégié. Quant aux Italiens et aux Français, ils semblent être les pros du rangement intérieur en ayant recours à toutes sortes de bacs de conservation.

L'étude Whirlpool a été menée en janvier 2015 auprès de 3 300 personnes en Italie, France, Royaume-Uni, Pologne, Russie, Belgique, Pays-Bas et Suède. Janvier 2015, par le Research Plus Institute et Memethic Lab. 70 % de femmes, 30 % d'hommes, âge 23-60 ans.

Nos partenaires