Comment récupérer après les excès de Noël ?

26/12/11 à 10:11 - Mise à jour à 10:11

Source: Weekend

Dinde, foie gras, homard, huîtres, champagne, vin, bûche et pousse-café... Les raisons de vouloir se mettre à la diète sont nombreuses après ce weekend chargé. Bonnes idées à mettre en pratique dès aujourd'hui...

Comment récupérer après les excès de Noël ?

© Thinkstock

Les dernières études scientifiques soutiennent que les régimes détoxifiants n'ont qu'une utilité limitée, le corps -aidé par les bons réflexes- pouvant éliminer seul ses toxines. Pas besoin dès lors d'adopter des mono-diètes contraignantes, mais plutôt de donner à notre corps ce dont il a besoin pour fonctionner au mieux.

Boire beaucoup d'eau pour hydrater et aider à l'élimination. Et bien entendu, on évite l'alcool, mais de préférence aussi le café et le lait. Diminuer les glucides, vu qu'on vient d'avaler beaucoup de sucres (sous forme de dessert, mais aussi le pain, les pommes de terres, les zakouskis...) et on choisit plutôt des protéines pour éviter d'avoir faim, comme des oeufs sur le plat ou des omelettes. Plonger sur les légumes et dans une moindre mesure, sur les fruits. Pas envie de vous gorger de concombres, courgettes ou épinards ? Faites-en des jus ! Il suffit de passer les légumes crus au presse-fruits (ou au mixer) en y ajoutant une poire bien mûre ou une banane. Une méthode facile d'assimiler beaucoup de vitamines, minéraux et nutriments indispensables. Eviter le sel, qui a tendance à faire gonfler et à retenir les liquides. Reprendre des horaires normaux pour les repas. Pas de grignotages ou de quatre heures qui s'éternisent, cela aide votre corps à retrouver ses repères. Manger lentement. Parce qu'on mange moins mais aussi parce que cela aide à la digestion. Pour les plus motivés : boire deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pommes (entières et bio, de préférence) dans un verre d'eau, jusqu'à trois fois par jour. Cela alcalinise le corps et rééquilibre le métabolisme.

Et beaucoup de repos...

VS

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