Contrôle maintenu sur 100% des aliments importés du Japon

© REUTERS

La France instaure des mesures plus strictes qu’à l’habitude notamment sur les produits « d’origine animale produits après le 11 mars ».

La France instaure des mesures plus strictes qu’à l’habitude notamment sur les produits « d’origine animale produits après le 11 mars ».

Les directions de la consommation, des douanes et de l’alimentation ont rappelé que Bruxelles va maintenir un contrôle sur la totalité des aliments japonais, soit des mesures de contrôle plus strictes que celles prévues par l’Union européenne, a-t-on appris lundi.

1% des importations de produits agroalimentaires

L’Europe met en place deux grands niveaux de contrôle selon la proximité géographique entre le lieu de production et la centrale nucléaire de Fukushima. « Cette mesure permet à chaque Etat membre d’adapter le taux de contrôle au niveau qu’il souhaite », poursuit le communiqué. « Pour assurer une sécurité maximale des consommateurs », la France maintient « un taux de contrôle de 100% » lors de l’importation « sur toutes les denrées alimentaires d’origine animale produites après le 11 mars et les produits frais (salades, légumes, fruits) en provenance du Japon ».

La France importe 8,9 milliards d’euros de produits du Japon, mais seulement pour environ 400 millions d’euros (1.800 tonnes) de produits alimentaires, ce qui représente 1% de ses importations de produits agricoles et agroalimentaires, selon la direction des douanes. Il s’agit le plus souvent de produits « très spécifiques », explique-t-on, comme « le boeuf de Kobe ».

LeVifWeekend.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content