Coravin, l'accessoire vin du moment, pour goûter sans ouvrir

14/10/15 à 10:47 - Mise à jour à 13/10/15 à 12:32

Son nom a beau sonner "cheap", le Coravin ne l'est pas. Tout au contraire, il s'agit d'un concept révolutionnaire qui permet de déguster ses bouteilles sans les ouvrir.

Coravin, l'accessoire vin du moment, pour goûter sans ouvrir

© Coravin

Il vous arrive souvent de penser à cette caisse de Château Pontet Canet 2010 - notée 100/100 par cet old chap de Bob (aka Robert Parker) - qui sommeille dans votre cave. Un cadeau de votre père. Cette caisse vous taraude : vous aimeriez tant la goûter. Vous pourriez ouvrir une bouteille certes, mais à 200 euros le flacon, ça vous trouerait de la boire alors qu'elle n'est peut-être pas au mieux de sa forme.

Bonne nouvelle pour tous les amateurs en proie à ce dilemme cornélien : le Coravin débarque en Belgique. De quoi s'agit-il ? D'un accessoire révolutionnaire qui permet de déguster ses flacons sans les ouvrir. Empruntée au secteur médical, cette technologie fonctionne avec une aiguille très mince transperçant le bouchon - en le laissant indemne - et injectant un gaz inerte créant une surpression qui a le double avantage d'éviter l'oxydation et de faire remonter la quantité de vin correspondant à l'injection. La bouteille peut alors être rangée et conservée pendant plusieurs mois, voire un an, sans aucun risque d'altération.

Pas de doute, ce procédé ravira les amateurs et les détenteurs de grands crus, trop heureux de pouvoir enfin prendre la mesure du cycle de vie d'un vin sans avoir à sacrifier une bouteille. Il séduira également tous les adeptes de dégustation modérée. On ne parle même pas des restaurateurs pour qui le Coravin est l'occasion de proposer des merveilles au verre.

Environ 300 euros. Disponible chez Velu Vins, 19, rue de la Bienvenue, à 1070 Bruxelles. Tél. : 02 520 60 68.

En savoir plus sur:

Nos partenaires