Culinaria s'apprête à mettre en scène trente toques étoilés

18/10/17 à 07:55 - Mise à jour à 07:54

Source: Belga

Une trentaine de chefs étoilés participeront de mercredi à dimanche à l'événement gastronomique récurrent Culinaria. Organisé à nouveau sur le site "Key West" à la Digue du canal, un entrepôt situé à Anderlecht, cette neuvième édition promet "une mise en scène inédite et gourmande" ainsi qu'un brunch le cinquième jour en compagnie des toqués.

Culinaria s'apprête à mettre en scène trente toques étoilés

Culinaria © .

Cette année, l'objectif est d'effectuer un "véritable retour aux sources en mettant les chefs, leurs racines et leur histoire, au coeur des festivités". Les expériences gastronomiques se veulent en outre "tournées vers la convivialité, le partage et le savoir-faire". Même si "l'ADN de l'événement reste le même: bien manger, bien boire et s'amuser", souligne Cédric Allard, initiateur de Culinaria, qui a pour ambition de faire voyager son schéma "créateur sans limites d'aventures gastronomiques".

L'espace de 3.500 mètres carrés, bénéficiant d'une énorme verrière, plongera les visiteurs dans "des univers étonnants". L'offre de base en prévente à 70 euros comprend un cocktail, un des trois menus cinq services composés par les chefs et réalisés dans leur cuisine ouverte au public, une assiette de fromages suisses, un café et de l'eau à volonté. La version vins et bières accordés s'élève à 90 euros.

Outre les inconditionnels de Culinaria, tels que David Martin ("La paix"*), Giovanni Bruno ("Senzanome"*), Lionel Rigolet ("Comme chez soi"**) ou encore Thomas Troupin ("La menuiserie"*), l'événement accueillera le collectif avide de voyages "Tripping chefs" ainsi que les finalistes belges du concours San Pellegrino Young chef 2018.

Le brunch dominical (45 euros en prévente), lui, mettra à table les chefs participant à l'aventure Culinaria depuis sa création. Les convives seront ainsi invités à partager de grandes tablées avec les étoilés pour un repas convivial et familial.

L'an dernier, l'entrepôt divisé en trois espaces (le Mercato, le restaurant gastronomique de 160 couverts et le Club) avait été relooké au style "pop rock coloré". L'événement baptisé "Autumn" avait attiré 14.000 personnes pour 64 chefs totalisant 42 étoiles au Michelin. Après cette édition qui avait duré une douzaine de jours, l'endroit était initialement voué à disparaitre pour laisser place à un projet d'habitations et de commerces de la Région bruxelloise, dénommé "Plan Canal".

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