Culinaria2: Lionel et ses épices, Yves et ses travaux, Sang Hoon et son potager, Patrick et sa terrasse

04/06/10 à 14:07 - Mise à jour à 14:07

Source: Weekend

Du neuf, de l'inventif et du tout bon, je vous en promettais dans mon dernier "papier" sur et à Culinaria2. En voici donc, en voilà !

Culinaria2: Lionel et ses épices, Yves et ses travaux, Sang Hoon et son potager, Patrick et sa terrasse

© Joëlle Rochette

Judicieux et perspicace en diable, Lionel Rigolet, fringuant capitaine du Comme chez Soi, tout en assurant le service de son fameux carpaccio de St-Jacques aux épices orientales, à une file interminable hier soir, n'en présentait pas moins un tout nouveau coffret d'épices, aromates et condiments (vinaigre de citron, thé citron, gélatine en poudre, sirop piment d'espelette, poivre Madagascar Voastipériféry, huile d'olive, pignon de pin, poudre de tomates, sanshô du Japon, Agar agar, Yuzu, salt of Maldon), pour la plupart, difficile à trouver dans la grande distribution. Un coffret présenté avec, justement, sa recette originale de carpaccio de coquilles St-Jacques marinées aux épices orientales. Une belle idée de cadeau singulier que l'on pourra se procurer (39 ¤) tout au long du week-end à Culinaria2 mais aussi au Comme chez Soi.


Autre chef étoilé, autre projet, c'est à Yves Mattagne que revient la Palme d'Or des travaux, non pas inutiles mais bien les plus mystérieux de l'année. On savait déjà qu'il vient de racheter son célèbre Sea Grill du Radison SAS pour lui assurer une importante rénovation durant l'été (le restaurant sera donc fermé) et rouvrir dès la rentrée. On y apprend, en plus, qu'il réouvrira fort probablement sous le même nom et les mêmes intentions de voyage gastronomique dans les plus hautes sphères épicuriennes. Côté cuisine, on ne mélange plus les genres. Celle du Radison SAS sera divisée en deux par un nouveau mur permettant à l'équipe inchangée d'Yves Mattagne de s'affairer au Sea Grill et, de l'autre côté, à l'équipe du restaurant de l'Atrium (qui cherche un chef) de s'occuper de la restauration plus simple de cet espace néanmoins fort agréable. Détails et infos à la rentrée !


A l'Air du Temps, Sang Hoon Degeimbre vient, lui aussi, de lancer une nouvelle idée-passion en jetant son dévolu sur les singuliers produits du potager de Benoît Blairvacq et en les ramenant dans sa cuisine où, à sa façon il les magnifie en toutes saisons. Une occasion de retourner à Noville-sur-Mehaigne après avoir pris patience dans, ici aussi, la longue file d'attente du stand de Sang Hoon à Culinaria2. Une mise en bouche qui se mérite et qui, à force de patience, justement, en mettra plus d'un en appétit.


Et puis et enfin, ou entre autres car les news continuent à se laisser glaner un peu partout ici, il y a aussi à Culinaria2, un modeste petit stand de la belle grande Villa Loraine qui inaugurait, il y a quelques mois à peine, son très malin Dyptique. Ingénieuse brasserie contemporaine aux superbes plats de bistrot de bouche démocratiques signés par Patrick Vandecasserie, ce joli Dyptique vient d'être doté d'une belle terrasse estivale. Lorsque l'on sait que le jardin de la gastronomique Villa Loraine est souvent considéré comme l e plus agréable de Bruxelles, il va sans dire que la terrasse de son petit frère qu'est le Dyptique risque bien d'attirer du beau monde tout cet été ! N'attendez donc pas, courez-y avant la foule et surtout régalez-vous, par exemple, d'un délicieux hamburger maison ou de ces fameuses croquettes aux crevettes dont ... toute la ville parle !


Last but not least, si vous passez par Culinaria2, allez donc aussi jeter un oeil au Chalet de la Forêt ou au Cor de Chasse, au Dôme, au Pastorale, à Couvert-Couvert, chez Pierre Marcolini ou encore et pourquoi pas au Hof Van Cleve car tous ils vous régaleront de leurs saveurs les plus fraîches et les plus étoilées du moment, histoire de vous mettre les papilles à la fête et la bonne humeur en cocarde.

Joëlle Rochette

Nos partenaires