D'où viennent les oeufs que l'on mange?

09/06/15 à 14:58 - Mise à jour à 10/06/15 à 10:11

Source: Knack

L'oeuf est un produit tellement utilisé qu'on ne se demande plus d'où il vient. Pourtant, mieux vaut prendre la peine d'y réfléchir, car pour les poules, ce choix est primordial.

D'où viennent les oeufs que l'on mange?

© iStock

Le choix entre les méthodes d'élevage n'est pas difficile si on s'attarde à la souffrance animale. L'élevage d'oeufs biologiques est en effet la seule manière pour les poules pondeuses de mener une vie décente.

Depuis 2012, l'élevage de poules en batterie est interdit en Europe. Suite aux conditions de vie déplorables, le taux de mortalité était très élevé. Pourtant, on importe toujours des oeufs de poules élevées en batterie. Même dans les magasins qui les bannissent, on les trouve souvent dans les rayons, mais sous la forme de gaufres ou de sauces. L'interdiction de batterie a mené à la création de méthodes d'élevage alternatives à peine plus favorables pour les animaux telles que les cages enrichies. Vous reconnaîtrez ces oeufs à un code inscrit sur la coquille qui commence par un 3.

Si vous voulez être sûr que les poules ont été bien traitées, évitez la catégorie 3 et choisissez des alternatives. Les poules élevées au sol (catégorie 2) et les poules élevées en plein air (catégorie 1) peuvent sembler mieux loties, mais un oeuf biologique (catégorie 0) reste le choix le plus respectueux des animaux. Les poules élevées au sol sont enfermées à neuf sur un mètre carré (ce qui revient à un A4 par oiseau) et même les éleveurs de poules en plein air sont autorisés à leur couper le bec.

Un système immunitaire qui fonctionne mieux

Les oeufs biologiques sont pondus par des poules qui ont encore leur bec et qui ont donc suffisamment d'espace pour conserver leur comportement naturel. En outre, elles sont élevées biologiquement, et sont donc ni traitées ni nourries de graines génétiquement manipulées. Si la science n'a pas encore trouvé de consensus sur les valeurs nutritives de l'alimentation biologique, certaines études prouvent tout de même que les poules nourries biologiquement possèdent un système immunitaire qui fonctionne mieux. On ignore si cet atout supplémentaire se retrouve également dans leurs oeufs. Pour l'instant, il n'existe pas suffisamment de preuves que les oeufs biologiques sont meilleurs pour la santé. Cependant, si vous estimez important que les poules qui vous fournissent vos oeufs mènent une vie décente, le choix est assez évident.

(EK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires