Dans le frigo des chefs

28/10/15 à 10:45 - Mise à jour à 13:42

Source: Weekend

"Ouvre-moi ton frigo... et je te dirai le genre de chef que tu es". Ce scénario bien tapé, imaginé par Adrian Moore, assistant chef concierge au Mandarin Oriental de Paris, est celui d'un nouvel ouvrage décalé que la maison d'édition Taschen consacre à la gastronomie.

Dans le frigo des chefs

Le frigo de Massimo Bottura. © Taschen

Sous-titré "Le réfrigérateur des plus grands chefs européens", le livre "Ouvre-moi ton frigo... et je te dirai le genre de chef que tu es" est aussi bien à dévorer des yeux qu'à laisser fondre sur la langue.

Le frigo de Kobe Desramaults.

Le frigo de Kobe Desramaults. © TASCHEN

"Dévorer des yeux" car les frigidaires des cuisiniers en question se révèlent gourmands au possible. Superbement scénographiés et rehaussés par une mise en page percutante, ils sont à eux seuls un plaidoyer pour l'art de vivre avec une fourchette. C'est tout particulièrement vrai pour un chef comme le Danois Bo Bech, dont le réfrigérateur rempli de bocaux est digne d'une composition picturale.

Le frigo de Massimo Bottura.

Le frigo de Massimo Bottura. © TASCHEN

"A laisser fondre sur la langue" dans la mesure où chacun des talents conviés à lever le voile sur son ordinaire alimentaire livre deux recettes à partir des ingrédients contenus dans le garde-manger personnel.

Au total, ils sont quarante chefs européens à avoir répondu à l'appel. Il n'échappera à personne que le casting est très "World's 50 Best Restaurants", du nom de ce classement annuel, discutable et discuté, sponsorisé par San Pellegrino. Il reste qu'on ne boude pas son plaisir de retrouver des noms tels qu'Alexandre Gauthier (La Grenouillère), Sven Chartier (Saturne), Massimo Bottura (Osteria Francescana), Mauro Colagreco (Mirazur), Fergus Henderson (St John) et même une signature plus pointue comme celle d'Adeline Grattard (Yam'Tcha).

Le frigo de Sang-Hoon Degeimbre.

Le frigo de Sang-Hoon Degeimbre. © TASCHEN

Cocorico, quelques Belges sont au menu : Sang-Hoon Degeimbre, Kobe Desramaults et, en poussant un peu, Sergio Herman, "flying dutchman" installé à Anvers. L'occasion de découvrir, non sans surprise, le goût du chef de L'Air du Temps pour la... Jupiler. Heureusement, Desramaults sauve les meubles du pays de la bière en affichant son penchant pour la Brasserie Dupont. Dieu merci, l'honneur est sauf !

Dans le frigo des chefs

© TASCHEN

Inside Chefs' Fridges, Europe. Le réfrigérateur des plus grands chefs, par Adrian Moore, photographies de Carrie Solomon, éditions Taschen.

En savoir plus sur:

Nos partenaires